Travailler dur et être loyale n'est pas nécessairement bénéfique

Une étude américaine a démontré que si votre patron vous voit comme loyale à l’entreprise, vous serez plus souvent exploitée.

L’étude menée par des psychologues, des neuroscientifiques et des gestionnaires américains s’est intéressée aux salariés qui se montrent loyaux envers leur entreprise. Une étude à paraître dans le Journal of Experimental Social Psychology en mai 2023 révèle que la loyauté n’est pas toujours récompensée au bureau. Au lieu d’être protégés ou récompensés, les salariés loyaux risquent plutôt d’être exploités. Les résultats, découverts par trois chercheurs universitaires américains, s’appuient sur un sondage mené auprès d’un millier de managers. Les auteurs décrivent la loyauté comme « un principe moral, une vertu à donner en exemple pour les relations sociales et professionnelles ».

Pour le prouver, des scientifiques ont mené des expériences. Ils ont montré à 1400 managers des profils d’employés, fidèles, déloyaux ou neutres. Et puis, ils leur ont demandé à qui ils pourraient demander de travailler plusieurs soirs sans récompense ni bonus. Ou de réaliser des missions compliquées sans rapport avec leur poste et encore sans payer plus.

Des profils sacrificiels ?

Les chercheurs ont obtenu des résultats sans équivoque : les responsables ont l’habitude de confier ces tâches à des travailleurs de bonne réputation. « Les salariés loyaux sont drôlement visés par leurs dirigeants pour être exploités », écrivent les scientifiques. « C’est le résultat d’une hypothèse selon laquelle les personnes loyales sont volontiers disposées à faire des sacrifices personnels », analysent-ils.

Il y a un « cercle vicieux » qui fonctionne dans les deux sens, selon une étude menée par des chercheurs. Les salariés qui acceptent des tâches supplémentaires sont considérés comme plus loyaux par leur chef. Matthew Stanley, un des co-auteurs de l’étude, a déclaré sur le site de l’Université Duke: « C’est un cercle vicieux. »

Les gens qui font preuve de loyauté sont trop souvent abusés. Quand ils acceptent de travailler plus sans être récompensés, leur réputation s’en trouve boostée. Mais ensuite, ils sont plus susceptibles d’être exploités par leur employeur à l’avenir.

La loyauté est une qualité précieuse, et pourtant, les employés qui s’en montrent loyaux ne reçoivent pas grand-chose en retour, comme l’ont constaté les auteurs de l’étude. Les managers ne sont pas pour autant à blâmer: selon Matthew Stanley, ils peuvent être victimes du « syndrome de l’aveuglement moral », c’est-à-dire qu’ils n’arrivent pas à voir que leurs actions sont en contradiction avec leurs principes et leurs valeurs. Toutefois, le chercheur ne veut pas que son étude soit interprétée comme un appel à en finir avec la loyauté.

Dans notre société, on adore les personnes loyales, et on leur donne des récompenses pour leur fidélité.

Lire aussi :

Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
Share.