La loi contre la trottinette électrique
Clément Beaune, le ministre des Transports, a déclaré dans 20 Minutes que l’âge limite pour se promener en trottinette électrique était désormais de 14 ans. Les sanctions imposées aux coupables vont être drastiquement augmentées. Mercredi, il présentera un plan pour réguler la conduite de ces engins sur les routes.
Les amendes sont montées en flèche, de 35 à 135 €. Pour punir les gens qui se promènent à deux sur un véhicule ou qui se promènent sur les voies interdites.
M. Beaune a souligné à un journal que dans 20% des accidents. Il y avait deux personnes à bord de l’engin . Par conséquent, qu’il ne faut pas oublier que ce n’est pas un jouet.
Quand on parle du port obligatoire du casque, « on ne s’est pas encore arrêté sur une décision. Pour le moment on a choisi de ne pas l’imposer. Mais on ne peut que le conseiller fortement et on va le rappeler dans nos campagnes de communication ». Clément Beaune l’a précisé.
Les habitants de Paris ont rendez-vous avec les urnes ce dimanche pour décider si les trottinettes en libre-service restent légales ou non dans la Ville Lumière. Juste avant l’annonce d’un plan sur la mobilité par les autorités.
Depuis l’automne, je fais ce boulot, et Clément Beaune a pas mal critiqué l’initiative de la mairie de Paris ce mercredi matin sur Europe 1. En disant que c’était super important de poser un cadre national.
Clément Beaune, le député de Paris, a mentionné qu’il est très certain de l’issue du référendum. « Il n’y a pas de véritable information, pas de débat, pas plus qu’un bureau de vote par arrondissement. Je suis désolé que le sujet soit aussi simplifié », a-t-il dit.
Cette consultation est cruciale et scrutée de près par d’autres villes, en France et ailleurs. Une telle attention est très significative – pas seulement pour la ville, mais aussi à l’international. Clément Beaune a souligné à quel point il était regrettable que le débat soit caricaturé et simplifié. « Au lieu de jouer le pour ou le contre, on peut tout à fait jouer le pour, en respectant des règles« , a-t-il dit.
Dans le plan, on prévoit aussi la mise en place d’un observatoire des micromobilités . Et d’une charte d’engagement que les opérateurs devront signer à partir de mercredi (pour garantir la sécurité des usagers, s’assurer que les batteries ont une durée de vie minimale de 5 ans et qu’il y ait un recyclage obligatoire en France…).
Le ministre a affirmé qu’ils allaient préparer des campagnes de prévention des dangers, en plus de l’observatoire qui regrouperait des personnes de tous les horizons, qu’il s’agisse de la politique, des associations ou des professionnels. On pourra obtenir des informations objectives sur l’utilisation des trottinettes électriques en France, avec des données sur l‘accidentologie et des informations sur les raisons des accidents, ainsi que sur les avantages écologiques des trottinettes.
La loi contre la trottinette électrique
Lire aussi:
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
Trottinettes électriques: un âge minimum de 14 ans et des amendes à 135 euros