Stephan Bonnar, un ancien combattant, est mort d’une surdose de fentanyl, un opioïde de synthèse particulièrement mortel aux Etats-Unis.
Le 22 décembre dernier, l’un des fondateurs de l’UFC Stephen Bonnar nous a quitté, à l’âge de 45 ans. Quatre mois plus tard, nous avons maintenant la cause de son décès: une overdose accidentelle. Selon MMA Fighting, le bureau du médecin légiste du comté de Clark (Nevada) a déclaré que la mort de Bonnar était due à l’intoxication accidentelle au Fentanyl, au Parafluorofentanyl et à la Mitragynine. Un pionnier du MMA qui nous a quitté trop tôt.
Enquête sur la plaie du fentanyl aux USA
Le fentanyl est un opioïde de synthèse très fort qui est très populaire chez les combattants. Il peut être prescrit par un médecin pour soulager des douleurs intenses et peut aussi être obtenu illégalement. Malheureusement, il est responsable des morts de plusieurs dizaines de milliers d’Américains chaque année. Au cours des dernières années, le fentanyl a pris la place de l’héroïne en devenant la principale cause d’overdose aux États-Unis. On parle désormais de ‘crise des opioïdes’. En 2017 et 2019, le fentanyl a causé la mort d’environ 50.000 personnes aux États-Unis. Et les décès liés aux overdoses d’opioïdes ont augmenté de 17% entre 2020 et 2021, passant de 69.000 à 81.000. Dans la capitale des États-Unis, Washington, près de 450 personnes sont mortes d’overdoses d’opioïdes en 2022, ce qui est plus du double du nombre d’homicides.
Les règles qui régissent l’utilisation des opioïdes varient selon les pays. En France, par exemple, le fentanyl et ses dérivés ne peuvent être utilisés sans une ordonnance médicale. En 2019, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a alerté sur les risques de dépendance associés à la consommation excessive de médicaments antidouleur contenant des opiacés. Mais l’ampleur du problème est très différente de celle que l’on rencontre aux États-Unis.
L’ambassadeur des États-Unis au Mexique a souligné le 16 avril que la lutte contre le fentanyl devait être mondiale. La veille, les autorités américaines avaient annoncé des sanctions contre des réseaux impliquant la Chine dans le trafic de fentanyl. Des entreprises chinoises sont accusées de fournir au cartel – lui-même visé par les sanctions – des produits chimiques nécessaires à la fabrication du fentanyl.
À lire aussi:
Qu’est-ce que Wuambushu, l’opération de police de grande envergure à Mayotte ?
À voir aussi: