Le ministère néerlandais de la Défense a confirmé mardi (14 février) que deux chasseurs F-35 néerlandais avaient intercepté une formation de trois avions militaires russes près de la Pologne et les avaient accompagnés jusqu’à la sortie.
Un avion russe a été repéré près des frontières polonaises.
Selon le gouvernement néerlandais, mardi (14 février), un avion Il-20M Coot-A russe, accompagné de deux avions de chasse SU-27 Flanker. Il s’est approché des zones polonaises appartenant à l’OTAN depuis Kaliningrad.
D’après un communiqué du ministère de la Défense, des F-35 néerlandais ont assuré l’escorte à distance lors de la formation. Il ont ensuite cédé leur rôle aux partenaires de l’OTAN.
En suite, la présence de l’Ilyushin Il-20M Coot-A, dont le nom est reconnu par l’OTAN. Il a été attestée par le ministère polonais de la Défense dans les environs du ciel polonais. Qui a souligné que les pilotes évoluaient dans les airs. Au-dessus des eaux internationales sans qu’aucune limitation de l’espace aérien ne soit enfreinte.
Du mois de février à avril, huit F-35 néerlandais ont été déployés pour contrôler la zone aérienne située à l’est de l’OTAN.
Quatre d’entre eux sont en attente à la 22e base aérienne tactique de Malbork, dans le Nord de la Pologne. Il peuvent être déployés pour intercepter des avions étrangers identifiés à proximité de l’espace aérien de l’OTAN. Deux autres chasseurs sont retenus en cas de besoin pour la même mission.
Varsovie a déclaré que l’opération faisait partie de la politique aérienne renforcée de l’OTAN. Il visait à inspecter le flanc est de l’Alliance de l’Atlantique Nord, conformément à la pratique «standard».
Enfin, quelques jours après qu’un autre missile russe se soit approché des frontières de la Roumanie, membre de l’OTAN. Le ministère russe de la Défense n’a pas tout de suite réagi à la demande de commentaire sur l’incident.
Un avion russe a été repéré près des frontières polonaises.