Alors que la situation des Comoriens en situation irrégulière à Mayotte reste incertaine, le gouverneur de l’île d’Anjouan a annoncé la mise en place d’un « comité de vigilance », pour contrer toute arrivée massive de personnes expulsées de Mayotte.
Le gouvernorat d’Anjouan a émis un communiqué en réponse à l’opération Wuambushu. Il a annoncé la mise en place d’un comité de vigilance pour prévenir et gérer les effets secondaires de l’opération. Ce comité sera autorisé à prendre des mesures non violentes. Dans le but d’empêcher que la sécurité et la tranquillité de la population de Anjouan ne soient menacées par le déplacement massif de la population par la France.
Un comité de douze personnes a été choisi, composé d’élus, de maires, de l’exécutif local et du Croissant Rouge. Ce groupe a été formé alors qu’aucune déclaration n’a été faite, ni par la France, ni par le gouvernement central à Moroni, à propos des reconduites.
Il y a deux possibilités: soit le gouverneur d’Anjouan est au courant de l’expulsion de masse imminente. Soit c’est une action de psychologie de propagande pour galvaniser les Anjouanais contre les renvois.
Le gouverneur veut que les citoyens se lèvent contre Wuambushu et c’est pour ça que le comité existe. Il est donc évident qu’il veut que les gens le fassent de manière pacifique.
Lire aussi :
Laisser un commentaire