Une embarcation a été trouvée à Vohémar avec deux moteurs de 250 CV. Les enquêtes des agents de police ont révélé qu’elle était arrivée de l’île Maurice avec trois hommes, soupçonnés de trafic de drogue. Ils se trouvent maintenant à Nosy-Be. La voie de la contrebande est l’océan !
En premier lieu, les trafiquants de drogue de Maurice sont prêts à prendre des risques pour accroître leurs bénéfices. Ensuite, pour transporter leur héroïne, leurs drogues de synthèse et leur cannabis, ils se rendent directement à Madagascar à bord de leurs vedettes.
Alors que ,en milieu de février, la gendarmerie maritime malgache a reçu un appel d’alarme . Celui ci indique qu’un bateau rapide provenant de l’île Maurice était en difficulté et transportait quatre hommes. Selon L’Express de Madagascar, l’embarcation a été remorquée jusqu’à Antsiranana (Côte Nord-Est). Les occupants sont partis pour La Réunion à bord d’un avion d’Ewa Air.
Cependant, au bout de quinze jours, après le départ d’un nouveau hors-bord. Toutefois, la justice et les forces de l’ordre malgaches ont appris que leurs homologues mauriciens s’intéressaient aux passagers des deux embarcations. Faisant partie des forces de lutte contre les trafics de drogue. Un commissaire mauricien est venu s’associer à ses collègues du pays à la fin de février 2023.
Un représentant de l’île Maurice en Madagascar.
En effet, les soupçons de crédulité des douaniers et des gendarmes concernés par ces affaires sont examinés. Le Directeur de la sécurité publique de la région de Diana supervise directement le traitement de ces dossiers et plusieurs agents des forces de l’ordre sont auditionnés.
Les autorités ont appréhendé deux pêcheurs qui avaient apporté leur soutien aux trafiquants. Les trois hommes, qui avaient mis à l’eau leur bateau à Vohémar, étaient armés et ont été placés en détention provisoire. Ils ont payé une somme énorme à Madagascar, soit 670 000 ariary (146 €). Afin d’être débarqués sur une plage isolée de l’île de Nosy-Be.
Il y a encore beaucoup de questions sans réponse.
Pour conclure, cette affaire n’est pas une simple histoire individuelle, elle confirme l’existence d’une voie de transport maritime de drogue entre Madagascar et l’île Maurice. C’est ainsi qu’il y a de fortes chances que ces stupéfiants viennent du continent africain. Est-ce qu’elles traversent Mayotte ?
La quantité grandissante de consommateurs de produits chimiques est alarmante. Combien de temps La Réunion pourra-t-elle échapper à ce danger ?

A lire aussi :
Madagascar : le hors-bord venait de l’île Maurice et servait à des trafiquants de drogue
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?