Un policier comorien sanctionné pour avoir fumé en plein ramadan

Ce n’était pas sa journée de chance pour cet agent de police comorien qui fumait tranquillement une cigarette et qui a été filmé par un passant. La vidéo, rapidement diffusée sur Facebook, a conduit à sa mise à pied, son licenciement et son arrestation.

Cet incident est survenu en début de semaine près du port de Moroni. Alors qu’il pensait être à l’abri des regards, l’agent de police en uniforme s’était caché derrière un buisson pour fumer. Mais un passant l’a vu et a filmé la scène avant de la publier sur les réseaux sociaux.

Le chef de la police de Moroni a rapidement pris connaissance de la situation. En effet, en période de ramadan, il est interdit de fumer en journée. En particulier pour les membres des forces de l’ordre qui doivent être exemplaires. Lors d’une conférence de presse, le commissaire a annoncé que l’agent de police sera licencié et mis à disposition de la gendarmerie pour interrogatoire.

De nombreux commentaires ont été publiés sur les réseaux sociaux à propos de cette affaire. Si certains ont blâmé le policier pour ne pas avoir respecté les interdits de l’Islam, d’autres ont critiqué le témoin qui l’a filmé et dénoncé. En effet, selon eux, cela ne le regardait pas.

La pratique religieuse est généralement tolérante aux Comores. Certains se relâchent pendant le ramadan. Allant jusqu’à traquer ceux qui mangent ou boivent en cachette ou dénoncer les filles qui portent un pantalon. Toutefois, nous pouvons rester optimistes quant à l’avenir car cela montre que la tolérance est une valeur essentielle aux Comores.

A lire aussi :

Share.