Une aventure champignonnière à Saint-André

La Foire agricole de Bras-Panon se profile à l’horizon, du 12 au 31 mai. Et pour la première fois, Côme Damour y exposera ses champignons de Paris qu’il cultive à Saint-André. Un reportage vous attend

En fait, Depuis 2021, Côme Damour de Saint-André produit des champignons de Paris. « Ce sont les produits les plus vivants de la filière fruits et légumes, explique Côme Damour, gérant associé de la SCEA Mycopal. Il faut les cueillir à temps car sinon, ils ne sont plus bons ».

Alors, C’est le grand jour! Pour la première fois, notre entreprise sera présente à la Foire agricole de Bras Panon du 12 au 31 mai. Venez nous rencontrer et découvrir nos produits!

250 tonnes de bonheur : la délicieuse histoire des champignons de Paris

À Saint-André, cette champignonnière a été mise en place par quatre agriculteurs pas comme les autres, des Réunionnais. Alors, Elle réussit à fournir environ 250 tonnes de champignons de Paris par an sur le marché régional.

Les champignons poussent dans le compost et il faut leur donner beaucoup d’amour. Ils seront prêts à être récoltés dans deux jours. Chaque jour de l’année, les 5 salles de production sont inspectées de près.

Comment garder votre maison à la bonne température et humidité?

Ces champignons s’épanouissent sur des supports nutritifs comprenant de la paille, du blé, du fumier de cheval et des substrats importés de Hollande. Donc, Chaque semaine, ces matières organiques sont changées dans les cinq pièces. Pour garder ce substrat au frais, faut 35 tonnes qui arrivent dans un container congelé. Y’a des congélateurs pour le maintenir à la bonne température.

Alors, Jean-Luc Maillot, champignonniste, nous explique qu’il faut vérifier que le compost reste froid et ne monte pas à plus de 30°C. Une température trop élevée est à éviter !

On veille à maintenir la température et l’humidité durant tout le cycle de culture.
Le cycle de vie du champignon se déroule sur 35 jours mais on commence à le cueillir à partir de 17 jours. La température dans les salles de production est de 17°.

Les coulisses de la cueillette des fruits et légumes délicats

Jean-Luc Maillot nous explique que pour cueillir des champignons, on doit toujours se munir des gants et d’un petit couteau, et faire preuve de délicatesse. Il faut être prudent et ne pas trop les manipuler car ils peuvent être abîmés et donc inutilisables pour la vente.

Enfin, Cette boite fournit des champignons à des grands supermarchés et des restaurateurs tous les jours. Après Miel Vert, elle a maintenant l’ambition de séduire les visiteurs de la Foire agricole de Bras Panon.

A lire aussi :

Wuambushu : Des Malgaches arrêtées pour prostitution sans papier à Mayotte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share.