Après des années de recherches et développement, iwaya giken a révélé sa capsule permettant d’atteindre l’espace sans l’aide d’une fusée.
Depuis les débuts des voyages spatiaux, les fusées ont été la méthode principale pour sortir de l’atmosphère. Des expériences scientifiques ont pu être effectuées avec des ballons, mais aucune vie humaine n’a jamais été placée dans ces dirigeables qui se déplacent en haute altitude.
Depuis 2012, la start-up japonaise Iwaya Giken s’est donné pour mission de réaliser le rêve de voler dans l’espace, qui remonte à plus de 100 ans. Elle est bientôt prête à y parvenir. Keisuke Iwaya, le PDG de l’entreprise, a déclaré que le voyage spatial à bord d’un ballon serait beaucoup plus agréable, doux et rentable pour les personnes qui souhaitent s’adonner au tourisme spatial.
Pour l’instant, le prix des billets est fixé à 180 000 dollars. Les tarifs de Blue Origin et de Virgin Galactic, qui offrent des vols spatiaux touristiques, sont comparables (maximum 250 000 dollars).
Un billet d’un montant inférieur à 100 000 euros
Iwaya souligne que ces tarifs initiaux ne reflètent pas le modèle économique de l’entreprise. Iwaya souligne que ces tarifs initiaux ne reflètent pas le modèle économique de l’entreprise. Il espère que les vols réduiront de moitié le prix des billets vers l’espace. Cependant, l’utilisation d’un ballon pour atteindre l’espace présente des inconvénients.
Lorsque vous voyagez, vous ne dépassez jamais la « ligne de Karman », une frontière virtuelle située à 100 km du sol qui sépare l’atmosphère de l’espace. Selon le plan de vol dévoilé mardi par Iwaya, le ballon devrait pouvoir s’élever jusqu’à 25 kilomètres d’altitude avant de redescendre.
Grâce à la capsule en verre, à ces grandes hauteurs, l’on pourrait admirer la courbure de la Terre. Cette entreprise a pour but de rendre l’espace accessible et de faire en sorte que ce voyage devienne « l’expérience d’une vie » pour les passionnés.
Les capsules stratosphériques : la clé pour le voyage spatial pour tous ?
En France, il existe des entreprises qui proposent des services similaires à ceux de Iwaya Giken, comme par exemple Zephalto. La start-up se concentre sur le développement d’un ballon qui serait capable de s’élever à 60 kilomètres d’altitude. Ils prévoient de mener une mission expérimentale à partir de 2024.
En France, Stratoflight et Expleo ont conclu un accord pour mettre en œuvre un autre projet de capsule spatiale. Cette activité se démarque toutefois en offrant une plateforme extérieure où les voyageurs peuvent admirer le vide en étant protégés par des combinaisons.
Bien que la gravité les contraint à rester ancrés au sol, ils auront l’occasion de se sentir comme des astronautes pendant quelques instants. La sensation de vastitude et de vide, ainsi que le silence régnant à grandes hauteurs devraient les séduire.
Les deux entreprises ont présenté leur projet à la dernière édition de l’IAC (le congrès international sur l’aéronautique) qui s’est déroulée à la fin de 2022 à Paris. Aucune annonce de date de lancement d’un vol expérimental n’a été faite pour l’instant.
A lire aussi :
Cette start-up japonaise est sur le point d’aller dans l’espace sans fusée
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?