Le 10 février 2023, un braconnier a été surpris par la Gendarmerie maritime, en train de pêcher illégalement une tortue verte sur la plage de Moya 2, l’une des principales plages de nidification de Mayotte. Une peine d’un an de prison a été imposée à un braconnier de tortues.
Une peine d’un an de prison a été imposée à un braconnier de tortues. En effet, lundi 13 février 2023, un braconnier de tortue verte arrêté sur la plage de Moya 2 en Petite-Terre a comparu devant le Tribunal de Grande Instance de Mamoudzou. Il a été reconnu coupable et condamné à 1 an de prison ferme. Il doit également payer aux quatre associations qui se sont portées partie civile, dont Oulanga na Nyamba, la somme de 1000 euros chacune. Oulanga na Nyamba espère que cette peine de prison servira d’avertissement pour les autres braconniers qui sévissent à Mayotte.
L’impact du Pacte de sauvegarde des tortues marines est visible.
Suite à la signature du Pacte de sauvegarde des tortues marines en décembre 2020, 14 personnes ont été interpellées et 11 condamnées grâce à l’implication des parties prenantes. La tolérance zéro est la règle pour les braconniers à Mayotte. Il est clair qu’aucune destruction du patrimoine naturel mahorais ne sera plus tolérée.
Un nouveau Pacte de sauvegarde sera signé avec la Préfecture de Mayotte, et toutes les parties prenantes en 2023, afin de poursuivre l’initiative.
Dans un communiqué, l’association s’est réjouie du résultat de ce travail conjoint entre Oulanga na Nyamba et les forces de l’ordre.