Une véritable “Renaissance”
L’année dernière, La Réunion a reçu près de 500 000 visiteurs venus de l’extérieur. Et le tourisme reprend du poil de la bête après la pandémie de Covid-19. Il y a quelques jours, le jeudi 30 mars, plus de 3 000 personnes à bord du luxueux Queen Mary 2 ont fait escale au Port.
Tout d’abord, le tourisme à La Réunion a de nouveau le vent en poupe et est à l’honneur ce jeudi 30 mars ! On a accueilli ce matin le Queen Mary 2, qui transportait à son bord plus de 3200 passagers.
Alors, un moniteur de plongée australien, qui vient pour la 3ème fois ici, aime l’île pour ses infrastructures, son climat et ses possibilités de plongée.
La reprise du tourisme: Une renaissance pour le secteur?
Malgré l’impact de Covid, le tourisme a réussi à se relever en 2022. Avec près de 490 000 touristes et un chiffre d‘affaires de 416 millions d’euros, ce bilan est salué par Patrick Serveaux, président de l’Union des métiers et de l’industrie de l’hôtellerie.
En suite, Emmanuel Séraphin, président du TCO, se retrouve dans la même situation. Alors, dans le Territoire de la Côte Ouest, on compte exactement la moitié des 2 600 chambres de l’île.
On collecte la taxe de séjour et cette année, ça a rapporté 1,7 millions d’euros, ce qui signifie que la fréquentation a été très forte. On était à 1,1 million l’an dernier, donc ça nous a fait une belle progression.
Emmanuel Séraphin : un leader dynamique à la tête du TCO
Au cours des prochaines années, cette source de financement devrait prendre de l’ampleur. Patrick Serveaux a annoncé qu’il y aurait 800 chambres qui seront livrées dans les 3 années à venir.
Découvrez les métiers d’avenir du tourisme en 7 jours
Mais derrière le rideau, les professionnels ont du mal à trouver des candidats pour leurs postes : Pôle Emploi a enregistré 400 emplois vacants ! Par contre, au lundi 3 au dimanche 9 avril, c’est la semaine des métiers du tourisme! Donc, les portes ouvertes, des immersions et des jobs dating seront organisés et t’attendent! Pour y participer, faut pas oublier de s’inscrire sur le site internet de Pôle Emploi.
Donc, la big boss de Pôle Emploi pousse les demandeurs d’emploi à » passer le pas « , à se renseigner sur ce que ces emplois impliquent, à changer leur vision des choses. Selon Angélique Goodall, les entreprises devraient aussi se bouger et « changer les conditions de travail » pour être attrayantes. Elle invite à agir pour que ça se produise.
Un avenir riche en opportunités: les emplois et la formation professionnelle
Le tourisme à La Réunion, c’est 15 500 emplois directs ! Et pour les années à venir, les autorités mettent l’accent sur la formation : 10 000 places sont ouvertes, dont 500 pour les métiers du tourisme ! Karine Nabénésa, la vice-présidente de la Région Réunion, déléguée à la formation professionnelle, a annoncé qu’un lycée du tourisme allait ouvrir ses portes à Saint-André. Il proposera des formations pour l’hôtellerie et la restauration.
Avec 60 rendez-vous, La Réunion veut se donner toutes les chances de réussite et espère ainsi mettre fin à l’incertitude pour des centaines d’inscrits à l’ANPE.
Une véritable “Renaissance”
Lire aussi:
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
Le tourisme repart à la hausse à La Réunion, et le secteur recrute en masse