Vicky Lyfoung vous explique
Vicky Lyfoung a grandi à proximité de Paris, ignorant presque tout de ses racines. Pour en apprendre plus sur son héritage. Elle a créé la bande dessinée Hmong, qui raconte l‘histoire d’un peuple méconnu.
En 1977, un millier de réfugiés Hmong se sont installés en Guyane. Ils fuyant le régime communiste du Laos. Pour lequel ils étaient accusés d’avoir collaboré avec les Français et les Américains. Le gouvernement français a envoyé des agriculteurs qualifiés en Guyane afin de peupler le département et de promouvoir l’agriculture.
Originaire de la région parisienne, Vicky Lyfoung a des proches en Guyane. Elle n’a pas encore rencontrés. Née en 1990, elle a découvert plus tard les chocs subis par sa famille Hmong. Elle a transformé son histoire en bande dessinée intitulée Hmong, publiée par Delcourt/Encrages. La librairie Case à Bulles l’invite en avril pour sa première visite en Guyane.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer cette bande dessinée sur le peuple Hmong pour Outre-mer la 1ère ?
C’est le travail de Cyril Payen (NDLR : grand-reporter et spécialiste de l’Asie du Sud-Est). Il y a quinze ans qui m’a donné cette envie, selon Vicky Lyfong.
Quand j’avais 15 ans, je l’ai vu. Et je me suis senti comme frappé par la réalité. Car je me posais des questions sur mes origines. C’est le reportage que Cyril Payen (spécialiste de l’Asie du Sud-Est). Il a réalisé il y a quinze ans qui a suscité mon intérêt pour le sujet. A ce moment-là, je me suis engagé à créer une bande dessinée qui parlerait des Hmong, afin de mieux comprendre mes origines. En tant qu’adulte, je me suis senti obligé de connaître mes racines pour pouvoir me diriger vers un avenir plus sûr.
Avez-vous réussi à élucider l’histoire des Hmong ?
Les antécédents des Hmong sont vagues. On suppose qu’ils sont originaires du nord de la Chine. En raison des archives les plus anciennes. Qui ont été trouvées à cet endroit. Il s’agit d’un peuple très ancien. Et les premières mentions de leur existence remontent à -3000 avant JC.
Quelle raison a poussé les Hmong à quitter la Chine ?
Les Hmong ont leurs propres coutumes et traditions. Les Chinois ont tenté de les assimiler en se conformant à leur habitude de faire avec les minorités ethniques. Cependant, les Hmong n’ont pas cédé. Ils se sont insurgés pour obtenir leur liberté. En 1726, la bataille de Mont Leigong s’est terminée avec 10 000 Hmong décapités et 400 000 morts de faim. Tous les 60 ans, il y a eu des rébellions. Une partie des Hmong a été absorbée par la société. Tandis que d’autres ont choisi de quitter la Chine.
Pourquoi certains Hmongs ont-ils migré au Laos et se sont-ils souvent retrouvés du côté des Français ?
Les Hmong ont fourni du pavot à titre de matière première pour l’opium. Ce qui a financé les guerres pour les Français. D’autre part, des Hmong se sont inscrits à l‘école. Et certains Hmong animistes se sont convertis au christianisme.À cette époque, un alphabet Hmong a été conçu par des Européens. Cependant, pas tous les Hmong ne se sont mis d’accord avec les Français. C’était comme pendant l’ère chinoise, avec deux factions.
Lors de la guerre du Vietnam, les Hmong ont été contraints de partir en grand nombre du Laos. Mais pourquoi ont-ils dû prendre cette décision ?
Les Hmong ont été alliés des Français et des Américains. Et cette situation était vue d’un très mauvais œil par le régime communiste. Après la défaite des Français, les Américains sont arrivés et les Hmong ont continué à les aider. Lorsque les communistes ont pris le pouvoir. Les Hmong ont été considérés comme une menace. Pour mes parents, la seule solution était de fuir car leur survie était en jeu. S’ils restaient. Ils risquaient d’être tués. Mes parents n’ont pas pu faire autrement. Dans les années 70, mes parents ont déménagé en Thaïlande pour tenter de trouver une vie meilleure dans un autre pays. En 1977, ils sont arrivés en région parisienne.
Vicky Lyfoung vous explique
Lire aussi:
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?