Victoire pour le député guadeloupéen qui bannit le mot "Métropole" des textes de loi

Le mot Métropole est sur le point d’être gommé de notre vocabulaire, car il évoque la période coloniale. Et ce n’est pas seulement les statuts qui sont remis en question !

Le terme « métropole » ne va pas être retiré du dictionnaire, mais des textes législatifs. En effet, alors que le projet de loi sur la programmation militaire était discuté à l’Assemblée Nationale ce mardi après-midi et défendu par le ministre de la Défense Sébastien Lecornu, le député guadeloupéen Olivier Serva a proposé un amendement pour que ce mot ne soit plus utilisé dans les lois.

Malgré un hémicycle clairsemé, son amendement a été soutenu par la majorité des parlementaires qui étaient présents. Du coup, sa formulation a été remplacée par celle de l’ « Hexagone ».

Olivier Serva a souligné l’importance de bien comprendre la définition du terme « Métropole » qui, selon le Petit Robert, est un « Territoire d’un État considéré par rapport à ses colonies, aux territoires extérieurs ». Il a souligné que ce mot est encore trop souvent utilisé dans les écrits et les discours.

Le parlementaire guadeloupéen a alors proposé avec succès : « Bannissons ce terme et optons pour ‘l’Hexagone' ». Il s’est félicité de l’adoption de son amendement à cet effet. « Débarrassons-nous des colonialistes sémantiques et légistiques! » a-t-il promu, ce qui pourrait donner d’autres idées.

Lire aussi :

Le Vhélio, un véhicule intermédiaire révolutionnaire pour les déplacements quotidiens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share.