[Vie Chère à la Réunion] Une enquête parlementaire ouverte sur le coût élevé de la Survie. Le député NUPES Frédéric Maillot a annoncé avoir reçu un accord pour ouvrir une commission d’enquête parlementaire pour enquêter sur la vie chère dans les territoires d’outre-mer. L’élu souhaite s’attarder spécifiquement sur les questions de concentration des commerces et « d’abus ». Voici son communiqué de presse :
« Agir dans l’intérêt de la vie »
Une enquête parlementaire ouverte sur le coût élevé de la Survie .Lutter contre la vie chère à La Réunion et réduire la concentration sur les grandes surfaces de distribution essentiellement alimentaires
J’avais fait cette promesse dans ma présentation d’octobre 2022 du rapport de l’OPMR « État des lieux du marché de la distribution généraliste à vocation alimentaire à La Réunion ». Avec le soutien de mon groupe GOR, je vais ouvrir une commission d’enquête parlementaire. Portant sur la cherté de la vie dans les DOM en général, notamment l’île de la Réunion. En particulier la concentration des supermarchés, principalement de produits alimentaires.
Le 1er février 2023, la commission économique du parlement s’est prononcée sur cette demande demandant la mise en place d’une commission d’enquête.
Une étape importante a été franchie. Les eurodéputés doivent confirmer l’ouverture de cette enquête parlementaire par un vote à la Chambre le 9 février.
Parallèlement, le 10 février, j’ai pris rendez-vous avec M. Jean-François Karenco, Ministère Délégué au Outre-Mer, à ce sujet. Lors de cette conférence, je conduirai une délégation de parlementaires de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane pour aborder la question de la concentration sur la grande distribution et des abus de position dominante dans les territoires d’outre-mer.