Le phishing téléphonique ou « vishing » est une nouvelle arnaque en augmentation. Cest quoi exactement et comment le prévenir ?
« Vishing » Nouvelle arnaque téléphonique qui s’empare des comptes bancaires.
La nouvelle tendance de l’arnaque téléphonique s’appelle le « vishing ». Abréviation de « voix » et de hameçonnage, le vishing consiste à inciter les gens à donner des informations sensibles par téléphone. L’interlocuteur trompe généralement la personne en l’avertissant d’une activité suspecte sur son compte bancaire. Les victimes paniquées tombent dans le piège et divulgue des informations personnelles sur leur compte.
Le vishing est très courant aujourd’hui car il exploite les émotions humaines telles que la confiance, la peur, la cupidité et le désir d’aider. « Chaque victime est privée de milliers à des dizaines de milliers d’euros », a déclaré au Parisien Jean-Jacques Latour, directeur des experts en cybersécurité chez cybermalveillance.gouv.fr. Il a déclaré que les tentatives de fraude « ont souvent lieu le week-end ou le vendredi soir pour éviter le contact direct avec les banques ».
Comment pouvez-vous riposter?
En cas de fraude, vous pouvez avertir par des signaux évidents. En fait, si l’autre personne semble essayer de vous bousculer, de vous manipuler ou de vous paniquer, il s’agit probablement d’un escroc.
Si quelqu’un vous demande vos informations personnelles ou bancaires, raccrochez immédiatement. Comme l’a noté l’association bancaire française. Les conseillers ne vous demanderont jamais d’informations personnelles associées à votre compte bancaire par téléphone, SMS ou e-mail.
Si vous avez fourni des informations de carte bancaire (numéro de carte, code PIN, date d’expiration, cryptage ou code à 3 chiffres).
Enfin, si vous pensez avoir été victime d’une cyberattaque malveillante, utilisez notre outil de diagnostic en ligne Cybermalveillance.gouv.fr pour identifier le problème et apporter des conseils personnalisés pour y remédier.
N’hésiter surtout pas à Cybermalveillance.gouv.fr pour vous aider en cas de suspicion d’arnaque.
« Vishing » Nouvelle arnaque téléphonique qui s’empare des comptes bancaires.
Vous pouvez regarder si vous avez besoin d’information:
A voir aussi: