Emploi : La difficulté de trouver des travailleurs – La Réunion TV

Dans les Côtes-d’Armor, les employeurs cherchent des candidats mais peinent à en trouver. Pour y remédier, Pôle emploi a organisé un speed-dating où les employeurs ont l’opportunité de convaincre les candidats.

Stefy Lefebvre travaille comme aide à domicile depuis six ans dans les Côtes-d’Armor. Elle est payée 1 100 euros net pour 125 heures de travail par mois pour faire les courses, la toilette et le ménage. « Mon travail est physique et demande beaucoup d’effort, mais je ne peux pas être partout en même temps », a-t-elle expliqué. L’employeur de Stefy cherche trois aides à domicile dans le Centre-Bretagne, mais les candidats doivent tous savoir conduire. « Nous avons encore beaucoup de personnes qui postulent sans permis de conduire. Cependant, cela reste compliqué de faire les courses ou d’emmener les patients chez le médecin sans voiture », a ajouté la recruteuse. Pour trouver les bons candidats, la recruteuse est allée à la pêche aux candidats.

Les recruteurs doivent convaincre !

Une situation étonnante, car cette fois, ce sont les recruteurs qui doivent convaincre les candidats de travailler pour eux. Dans ce lieu, les demandeurs d’emploi peuvent faire valoir certaines de leurs exigences. « Les difficultés de recrutement sont connues et ne sont pas nouvelles. Cependant, elles se sont accrues avec la hausse du taux de chômage. C’est pour cela que nous devons ouvrir les métiers aux demandeurs d’emploi qui ne sont pas forcément qualifiés dans ces domaines », a commenté le responsable de Pôle emploi. Lors de ce speed dating, il y avait trente postes à pourvoir, mais seulement six demandeurs d’emploi s’y sont présentés.

A lire aussi :

Share.