La sécheresse s’installe en France mais les mesures prises sont encourageantes. Mardi 2 mai, la préfecture du Puy-de-Dôme a élargi les restrictions d’eau à 31 communes supplémentaires, portant à 44 le nombre total de localités concernées. Cela inclut la célèbre commune de Volvic, où Danone exploite son eau minérale. Ces mesures sont en vigueur de mercredi jusqu’au 30 juin, dans le but « d’agir de manière préventive et de limiter le risque de pénurie d’eau potable », selon un communiqué de la préfecture.
Les mesures imposent une interdiction permanente du lavage de véhicules et du remplissage de piscines ainsi que de l’arrosage des terrasses, voies, aires de jeu ou terrains de sport. L’arrosage des espaces verts, jardins, vergers, ainsi que des plantes des fleuristes et pépiniéristes est interdit entre 10 heures et 18 heures.
En outre, les industriels qui prélèvent sur le réseau d’eau potable ont l’obligation de réduire leurs prélèvements de 25%. Les entreprises ayant signé un plan d’utilisation rationnelle de l’eau doivent quant à elles mettre en œuvre les mesures prévues normalement en cas d’alerte. Le groupe Danone, qui exploite la célèbre eau minérale, s’est engagé à réduire de 5% ses prélèvements mensuels autorisés par l’Etat en cas d’alerte. Il le fera en mai et juin, a confirmé un porte-parole de l’entreprise.
Les mesures sont nécessaires mais encourageantes car elles montrent que chaque acteur est prêt à faire sa part pour préserver notre environnement. Tous ensemble, nous pouvons agir pour surmonter cette situation difficile et protéger notre planète.
À lire aussi:
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
À voir aussi: