Une habitante de Stenay dans la Meuse avait besoin d’être évacuée et d’être prise en charge dans un hôpital. Pour cette mission, des infirmières et des médecins, ainsi que 10 gendarmes et 40 sapeurs-pompiers, ont été mobilisés.
Mercredi, à Stenay, une quarantaine de sapeurs-pompiers était sur le terrain pour évacuer une femme obèse de son domicile. Ce qui a mobilisé des moyens importants et inédits selon la préfecture de la Meuse. La femme devait être évacuée d’urgence et admise à l’hôpital pour recevoir des soins. «Une intervention de cette ampleur n’a jamais été réalisée en France», a déclaré Bernard Burckel, directeur de cabinet du préfet de la Meuse. Les médias locaux ont rapporté que la femme pesait 391 kilos.
Des infirmières, des médecins et dix gendarmes ont été mobilisés pour l’opération, ainsi que 40 sapeurs-pompiers, dont certains de l’unité GRIMP spécialisée dans les sauvetages dans des situations dangereuses. Une ambulance bariatrique, spécialement conçue pour les personnes à forte corpulence et venant de Belgique, a également été déployée. La personne, qui vivait à Stenay depuis plus de 20 ans, refusait jusqu’à présent de recevoir des soins.
Démolition des cloisons
Depuis un moment, on avait programmé l’opération, et c’est grâce à l’action conjointe de plusieurs acteurs qu’elle s’est faite, le centre de spécialité contre l’obésité du CHRU Nancy, le centre d’hospitalisation à domicile de Verdun et le SAMU, a déclaré la préfecture dans un communiqué.
La femme devait être évacuée par la fenêtre du rez-de-chaussée, ce qui a nécessité la démolition de nombreuses cloisons et le tronçonnage du sol de son appartement. Du coup, l’accès à certaines rues autour du lieu de l’intervention a été bloqué une partie de la journée. « L’évacuation a été exécutée entre 13 h 30 et 14 h 30 », selon la préfecture de la Meuse. Heureusement, la patiente a pu être placée en sécurité dans l’ambulance, et elle a été dirigée vers les urgences de Nancy où elle a été hospitalisée plus tard dans la journée.
L’année dernière, en décembre 2020, un homme de 50 ans a subi une opération similaire à Perpignan. Il pesait presque 300 kilos et il a fallu une grue pour le sortir de son logement. Grâce à son hospitalisation, sa vie a été sauvée, selon la chaîne.
Lire aussi :
Laisser un commentaire