Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the popup-builder domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/zatxqxke/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the better-wp-security domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/zatxqxke/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/zatxqxke/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Aidants et charge mentale : mes parents sont immortels, et c'est beau– La Réunion TV

Mes parents sont de vrais super-héros, je vous le dis ! Et c’est vraiment beau. Ils sont des aidants, les soutiens de ma vie, et je ne peux pas ignorer leur travail et la charge mentale qu’ils supportent pour moi. Ils sont immortels !

« Les gens qui vous disent “c’est beau !” quand ils apprennent que vos deux parents sont encore vivants à 95 ans, ça me donne de l’espoir. » Louise ne prend plus de pincettes depuis longtemps. Elle et sa sœur Aurélie sont devenues des aidants pour leurs parents âgés, et cela n’a pas été facile. Mais elles ont réussi à trouver un moyen de tenir depuis trois ans. La charge mentale est lourde, mais elles sont fières de leur travail. Elles ont appris à faire face aux critiques et aux difficultés, et ont trouvé des solutions pour maintenir leurs parents chez eux.

LES BONNES CHOSES DE LA VIE

« Pendant le confinement, mes parents ont eu besoin de nous, mais c’était aussi une occasion pour nous de passer du temps avec eux. On a vécu des moments incroyables ensemble, en découvrant des choses qu’on ignorait avant. Ils ont un amour fou pour les fruits, et ils nous ont fait goûter des mélanges étranges, mais délicieux. On a échangé des histoires et on a ri aux éclats. Ensemble, on a réussi à gérer une situation difficile en coopérant. Finalement, on a réussi et on en est très fiers!

UNE RELATION FAMILIALE RENFORCÉE

La vie nous réserve toujours des surprises, mais nous avons appris à travailler ensemble pour trouver des solutions. Notre relation est plus solide que jamais, et nous sommes si fiers de tout ce que nous avons accompli. Nous avons réussi à maintenir nos parents à la maison et leur offrir une vie meilleure. En communiquant mieux, en étant plus patients et à l’écoute, nous avons renforcé les liens familiaux. Cette expérience nous a rendus heureux et nous a appris à apprécier chaque moment de la vie.

DES MOMENTS DE RIRE ET DE PARTAGE

« Bien sûr, il y a des moments difficiles, des moments où nous sommes fatiguées et où nous avons besoin de respirer. Mais nous avons appris à trouver des moments pour rire, pour partager des souvenirs, et pour profiter de la vie. J’ai eu la chance de découvrir des choses incroyables sur mes parents, des choses que j’ignorais complètement. Cela m’a permis de mieux les comprendre et de les apprécier davantage. En plus de cela, j’ai également appris à connaître mes forces et ma capacité à résoudre des problèmes. Je suis incroyablement satisfait de tout ce que j’ai accompli et je suis convaincu que je fais quelque chose de positif.

UNE RELATION PARENT-ENFANT RENVERSÉE

On a tous un jour appris à être des aidants, à aider ses parents quand ils ont besoin de nous. Mais ce n’est pas tout, on a également appris à être des filles responsables. On sait quand donner de l’espace et respecter leur indépendance, tout en étant là pour eux quand ça ne va pas. On grandit, on devient des adultes, mais on reste leurs enfants aimants. En inversant les rôles, nous avons découvert une relation parent-enfant plus forte qui nous a permis de mieux comprendre nos parents et de les aimer encore plus. C’est une expérience merveilleuse qui nous a fait grandir et nous rend optimistes sur l’avenir !

UNE FAMILLE PLUS UNIE QUE JAMAIS

Nous sommes vraiment fiers de ce que nous avons accompli pour garder nos parents à la maison. Nous avons dû être patients, écouter et trouver des solutions ensemble. Notre relation de famille s’est améliorée et nous sommes plus heureux que jamais. Nous avons appris à être des aidantes, mais aussi à être des filles. Nous avons inversé les rôles et cela nous a permis de mieux comprendre et aimer nos parents. Notre famille est plus forte que jamais.

DES MOMENTS PRÉCIEUX

Durant cette période, on a appris à savourer chaque instant avec nos parents et à bien les profiter. Au fur et à mesure, on a découvert des choses sur eux qu’on ignorait, ce qui nous a aidés à les mieux comprendre. On a réalisé qu’on était capable de relever des défis, ce qui nous rend fiers de nos accomplissements. Nous sommes certains d’accomplir de grandes choses ! On apprécie le temps qu’on peut passer avec nos parents et on est reconnaissant pour chaque seconde qu’on partage ensemble. Chaque jour est une nouvelle chance d’approfondir nos liens familiaux et de créer des souvenirs inoubliables. C’est merveilleux de pouvoir partager des souvenirs avec eux et de créer de nouveaux souvenirs ensemble.

UNE BELLE AVENTURE

« Être des aidants pour nos parents a été une belle aventure. Alors là, croyez-moi, les amis, j’ai une super nouvelle pour vous ! Nous avons passé des moments incroyables ensemble en famille. Nous avons appris à travailler tous ensemble, à résoudre les problèmes ensemble et à être là pour nos parents quand ils ont besoin de nous. Et devinez quoi ? Notre lien familial a tellement grandi ! Nous sommes fiers de tout ce que nous avons accompli. Nous avons même découvert des choses sur nos parents que nous ignorions et cela nous a permis de mieux les comprendre. C’est juste génial !

La situation vient de changer ! Ma sœur et moi avons décidé de rendre visite à nos parents pour revoir l’allocation de maintien à domicile de mon père. Nous avons commencé à discuter de son dossier médical, des prochains rendez-vous et de l’organisation des médicaments. Tout cela se passait avec la télévision allumée à fond, quand j’ai vu ma mère donner à manger du chocolat noir au chien de ma sœur en douce. Ça fait neuf ans que notre chien ne quémande pas et neuf ans que mes parents essaient toujours de lui donner des choses sous la table. Nous avions déjà interdit le chocolat, en expliquant que cela pourrait le tuer. Ma sœur est devenue furieuse et nous sommes parties. Son chien a vomi six nuits d’affilée. Ils auraient pu rattraper le coup avec un appel le lendemain, prendre des nouvelles et s’excuser, mais rien, car nous n’existons pas.

Tout peut s’arranger

Quand j’ai appelé ma mère, elle m’a dit de « calmer le jeu » et mon père s’est étonné de « l’ampleur que cela prend ». Nous n’avons pas d’espace pour nous exprimer. Ma sœur ne veut plus jamais les voir. « Être leur aidante, c’est terminé, ils ont voulu me faire du mal à travers mon chien, je suis fracassée ». Je n’appelle plus mes parents tous les jours, même si je suis toujours inquiet pour eux. C’est une question de loyauté envers ma sœur. C’est le chocolat, mais c’est aussi tout le reste, tous les comportements toxiques qui remontent depuis l’enfance et que cet événement a réveillé.

Le futur est prometteur

Avec Aurélie, nous avons toujours été solidaires et nous avons toujours affronté les choses pénibles ensemble pour nous donner du courage. Et nous continuerons à nous soutenir, avec devant nous, le spectre de notre propre avenir. Je ne veux pour rien au monde faire vivre ça à mes enfants. Mais c’est le discours d’une femme encore autonome. Que se passera-t-il si je deviens moi-même dépendante? Même si je me sens plus « élaboré » que mes parents, le grand âge me fait peur aujourd’hui. Je ne veux pas que l’histoire se répète et que mes enfants finissent par me détester. Tout peut s’arranger si nous nous respectons mutuellement et si nous sommes là les uns pour les autres.

Lire aussi:

Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?

Aidants et charge mentale : « Au secours, mes parents sont immortels »

Share.