Un couple de retraités condamné à de la prison ferme pour squattage de maison

Des retraités se sont retrouvés devant le tribunal de Castres dans le Tarn, accusés d’escroquerie. Les deux avaient fait croire qu’ils étaient propriétaires d’une maison entre 2013 et 2016.

Le mardi 16 mai 2023, un tribunal à Castres (Tarn) a condamné un couple de retraités (de 73 et 79 ans) pour avoir squatté une maison mise en vente en 2013, et ce, pendant 3 années entières, sans même se trouver sur les lieux.

Un couple de retraités sans souci du Vaucluse s’est montré intéressé par ce bien immobilier estimé à 260 000 €. Sans négocier le prix ni avoir besoin d’un prêt, ils ont signé le compromis de vente très rapidement.

Le couple s’est demandé s’il pouvait s’installer temporairement dans les pièces de la maison qu’ils souhaitaient acheter, afin d’éviter de devoir faire des allers-retours. Les vrais propriétaires n’ont pas hésité et ont accepté avec enthousiasme. Ils ont même passé de bons moments ensemble : « On prenait des apéros et ils avaient l’air super cool », sans savoir que ces personnes étaient en fait des imposteurs.

Durant 3 ans, le couple a réussi à usurper la maison grâce à des faux papiers et des arguments variés. Ils ont effectué des travaux et demandé aux vrais propriétaires de les rémunérer. Tellement confus, les voisins les ont fini par croire plus qu’eux ! « On aurait dit qu’ils étaient chez eux », ont déclaré les victimes.

En octobre 2016, les squatteurs ont dû quitter les lieux et les propriétaires ont subi une perte estimée à 37 000€. Les accusés n’ont pas comparu au tribunal mais ont envoyé une lettre en rejetant toutes les accusations et accusant le tribunal d’un complot. Le procureur a déclaré : « Ils sont en cours à Arras et Avignon. La fraude est leur mode de vie. » Finalement, le couple a été condamné à 8 mois de prison et devra verser des dommages et intérêts aux victimes.

Lire aussi :

Tariq Ramadan est finalement acquitté
Un couple de retraités condamné à de la prison ferme pour avoir squatté une maison pendant trois ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share.