La montée inquiétante de la pollution au dioxyde de soufre près de Bourg-Murat

La nuit du 3 au 4 juillet 2023, les taux de dioxyde de soufre (un gaz irritant pour les poumons) ont dépassé le seuil d’alerte autour de Bourg Murat, en raison de l’éruption volcanique en cours. Les données à Grand-Coude et à Saint-Joseph ont montré une hausse considérable, mais pas encore assez pour atteindre le niveau d’alerte, selon les annonces de la préfecture.

Si vous vivez dans la Plaine des Cafres, la Plaine des Palmistes, le Grand-Coude ou Saint-Joseph et que vous éprouvez des difficultés respiratoires, des sifflements, des palpitations, une irritation de la gorge ou des yeux, alors nous vous suggérons de vous éloigner momentanément de la zone et de consulter rapidement un médecin car le taux de dioxyde de soufre monte .

Les femmes enceintes, les nourrissons et les jeunes enfants, les seniors, ainsi que les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires, respiratoires ou asthmatiques sont susceptibles d’être plus vulnérables. Si vous appartenez à l’un de ces groupes, il est conseillé de consulter votre médecin pour savoir si vous devez ajuster votre traitement.

Vu que la situation ne nécessite pas de confinement, on peut continuer à appliquer les mêmes pratiques d’aération et de ventilation des bâtiments, sans avoir à modifier quoi que ce soit.

Les personnes à risque ou fragiles devraient parler à leur médecin traitant avant d’aller observer l’éruption. En cas de problème respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflement ou palpitations), il faut quitter la zone et consulter un médecin le plus rapidement possible.

Lire aussi :

Spectaculaire éruption du Piton de La Fournaise : le Front de Coulée s'arrête dans son avancée
Spectaculaire éruption du Piton de La Fournaise : le Front de Coulée s’arrête dans son avancée
Volcan : les seuils d’alerte à la pollution au dioxyde de soufre dépassés sur la station de Bourg-Murat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share.