Aujourd’hui, nous allons parler de la séance de questions au gouvernement de ce mardi 16 mai 2023, où le député Jean-Hugues Ratenon a interpellé la Première ministre Elisabeth Borne suite à son séjour de trois jours à La Réunion. Le député a dénoncé le mépris dont la cheffe du gouvernement et ses ministres ont fait preuve face à la presse locale, mais aussi le peu de mesures annoncées lors de cette visite. C’est alors que Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, lui a répondu (à coté de la plaque) en inventant une 25ème commune : la Plaine des Palmiers.
Le député a fait remarquer qu’on avait manqué de respect aux journalistes locaux et que certains d’entre eux ont choisi de boycotter la visite dès le deuxième jour. Si cette particularité politique a de quoi interroger, il est tout de même ironique de Gérald Darmanin s’en insurge, alors que de nombreux membres de son parti n’avaient aucun problème à appeler à ne pas voter pour la gauche lors de duels LFI-RN pendant les dernières législatives.
Nous pouvons remarquer que le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer ne s’est même pas donné la peine de répondre à cette accusation, préférant invectiver Jean-Hugues Ratenon sur le soutien qu’il a reçu lors des élections législatives de la part de Johnny Payet, maire de la « Plaine des Palmiers », selon les dires du ministre. Si cela peut paraître surprenant, il est tout de même important de rester positif face à cette situation.
Gérald Darmanin fait la sourde oreille face aux critiques
Gérald Darmanin n’a malheureusement pas pris en compte les remarques formulées par le député et par la presse locale, et ça, c’est vraiment dommage. Nous espérons que le gouvernement prendra en compte ces critiques pour mieux préparer les prochaines visites ministérielles dans les outre-mer.
Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer s’est mélangé les pinceaux en prononçant le nom de la Plaine-des-Palmistes, ce qui montre bien qu’il ne connaît pas vraiment La Réunion. Cependant, il est important de rappeler que retenir le nom de toutes les communes de France peut être difficile pour certaines personnes.
Gérald Darmanin n’a pas saisi l’importance de la question du député, et a répliqué qu’il aurait entendu parler des 60 millions d’euros pour la construction de deux lycées s’il avait pris le temps d’assister aux nombreuses rencontres auxquelles Elisabeth Borne a participé. Dommage qu’il n’ait pas prêté attention à ce que le député disait.
Le député avait pourtant mentionné cette annonce lors de sa prise de parole. Néanmoins, nous ne pouvons qu’être confiants quant à l’avenir des outre-mer et espérons que le gouvernement saura prendre en compte les remarques constructives des députés et de la presse locale pour améliorer les relations entre la métropole et les territoires ultramarins.
À lire aussi:
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
À voir aussi:
Darmanin à Ratenon : « vous avez été élu avec les voix RN de la Plaine des Palmiers »