Alice Lemoigne, Reine du Longboard, s'apprête à conquérir

Alice Lemoigne a fait des merveilles ce dimanche 14 mai 2023 en remportant le titre de championne du monde de longboard pour la deuxième année consécutive – une récompense de plus à ajouter à son impressionnant palmarès ! La surfeuse réunionnaise, double championne du monde, septuple championne d’Europe et quintuple championne de France, n’a pas l’intention de s’arrêter là! Elle a désormais l’ambition de remporter une médaille d’or lors des Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. Imaz Press a eu l’opportunité de discuter avec la championne juste avant son retour à La Réunion et cela, à condition que le longboard soit considéré parmi les disciplines.

La victoire d’une femme: De l’or aux mondiaux à deux reprises !

C’est genre super dingue, j’arrive pas à y croire encore! C’est comme si je flottais sur un petit nuage, c’est trop cool ! Mon but était clair, mais je ne m’y attendais pas non plus, la concurrence était très dure. Les surfeuses brésiliennes et américaines sont super fortes, c’est quelque chose qu’il faut garder à l’esprit.

Avoir des titres, c’est bien beau, mais les conserver, c’est pas si simple. J’ai plusieurs titres de championne de France et d’Europe, et maintenant je peux dire que j’ai aussi plusieurs titres de championne du monde!

Comment gérer la pression lorsque vous êtes le détenteur d’un titre ?

Pas exactement peur, car je savais que j’avais les compétences pour remporter ce prix. Je ressentais énormément de pression, en particulier à cause du rappel constant que j’étais la gagnante de l’année précédente. J’ai essayé de ne pas trop me focaliser là-dessus et de ne pas trop me focaliser sur le niveau de mes concurrents. Le plus important était d’avoir le mental.

Justement, dans ce genre de situation, comment garde-t-on le mental ?

Certaines étapes de la compétition ont été un peu laborieuses pour moi, j’ai dû passer aux repêchages et j’ai bien cru que je n’arriverais pas à monter sur le podium. Je me suis dit, « Allez, pas le temps d’hésiter, fais confiance à tes rêves. Pas question de flancher maintenant! » Et plus que tout, j’ai appris à m’amuser, ce qui m’a vraiment motivé.

Comment concilier vie professionnelle et vie familiale à distance ? Comment réussir sans sacrifier ses rêves?

La vie est vachement intense, j’ai fait 32 heures de vol, par exemple, et je reprends l’avion pour La Réunion ce mercredi ! Entraînement, travail, TCO, préparation des compétitions, allers-retours entre La Réunion et la Métropole… J’ai l’impression que je dois composer avec tous ces éléments !

C’est plus qu’un peu d’organisation, mais j’ai l’impression que je m’en sort bien et que ça paye.

Visez la médaille d’or avec le longboard aux Jeux olympiques de 2028 !

La dernière discipline dont j’ai besoin pour compléter ma collection ? Oh oui, c’est le longboard, et c’était un sujet chaud de discussion pendant les championnats. Et c’est presque sûr que ça sera là à Los Angeles !Je veux être là pour les Jeux Olympiques de 2028, donc je dois rester en forme jusque-là ! C’est le but ultime, non ? Peut-être que je pourrais à ce moment-là prendre ma retraite.

A lire aussi :

Marguerite Stern : «Les athlètes transgenres ne devraient pas participer aux compétitions sportives féminines»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share.