Au moins 10 personnes tuées et au moins 10 blessées lors d’une fusillade samedi soir à Monterey Park. Une ville à majorité asiatique du sud de la Californie, ont annoncé des responsables de l’application des lois.
Fusillade dans une ville asiatique de Californie.
Un homme a ouvert le feu dans une salle de danse où les habitants célébraient le Nouvel An chinois.
Le lieutenant Andrew Meyer a déclaré aux journalistes qu’il avait répondus à un appel au 911 à 22 h samedi. Ensuite il avait repérés des personnes fuyant les lieux.
Après, »La police est entrée dans la zone et a trouvé d’autres victimes », a-t-il dit. Les ambulanciers « ont soigné les blessés et à déclaré 10 victimes mortes sur place ».
« Au moins 10 autres victimes ont été emmenées dans des hôpitaux locaux et sont dans des états stables à critiques », a-t-il ajouté. Quelques heures après la fusillade, « le suspect a pris la fuite et est porté disparu ».
La police n’a fourni aucune description du suspect ni du type d’arme qu’il a utilisé.
Monterey Park est une ville d’environ 61 000 Asiatiques située à environ 13 kilomètres à l’est du centre-ville de Los Angeles.
Selon le Los Angeles Times, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées près du lieu du carnage pour l’une des plus grandes célébrations de deux jours en Californie du Sud.
Wong Wei, a déclaré au Los Angeles Times que son ami était dans le club lorsque la fusillade a éclaté. Quand elle est sortie, elle a vu un homme armé et trois cadavres. Deux femmes et quelqu’un qu’il a identifié comme étant le patron du club. Seung Won Choi nous indiquent que trois personnes se sont précipitées dans un restaurant. Et lui ont dit de verrouiller la porte. Les trois ont dit qu’ils avaient un homme avec un fusil semi-automatique. Et des munitions chargées qui rechargeaient régulièrement l’arme, a déclaré le restaurateur au journal.
Selon le capitaine Meyer, les enquêteurs ne savent pas si le suspect connaissait la victime. Ou s’il s’agissait d’une attaque communautaire.
« Nous examinerons toutes les possibilités », a-t-il déclaré aux journalistes, ajoutant que des agents examinaient des images de vidéosurveillance. « Il est trop tôt pour savoir si cet incident était un crime de haine ou non », a ajouté le capitaine.
Les États-Unis paient un prix très élevé pour la prolifération des armes à feu sur leur territoire et l’accès facile aux armes à feu par les Américains.
Le pays compte plus d’armes personnelles que d’habitants, avec 1 adulte sur 3. Possédant au moins une arme à feu et près d’1 adulte sur 2 vivant dans une maison avec une arme.
A cause de cette prolifération, les taux de mortalité par arme à feu sont plus élevés aux États-Unis que dans d’autres pays.
Environ 49 000 personnes mourront des suites de blessures par balle en 2021, contre 45 000 en 2020. Cela équivaut à plus de 130 décès par jour, dont plus de la moitié sont des suicides.
Voir également plus d’infos : https://imazpress.com/afp/plusieurs-victimes-dans-une-fusillade-en-californie?fbclid=IwAR0OiuqytFgc78rAVc4zj4oH8MON-VaA-mjBhAdtESVg3a3rJrdR3_xB7nc