Selon nos collègues du JIR, Anthony M. a subi une agression dans la cour de promenade de la prison de Domenjod. Heureusement, la victime n’a pas eu besoin de soins spécifiques.
Récemment, Anthony M., actuellement détenu provisoirement pour le meurtre présumé de Brice Henriette, était victime d’une attaque dans la cour de promenade de la prison de Domenjod. Selon ce qu’on sait, on lui a conduit à l’unité sanitaire du Centre Pénitentiaire, sans avoir besoin de soins spéciaux ou d’un transfert à l’hôpital.
Pour en savoir plus sur les répercussions des événements récents sur le centre pénitentiaire de Domenjod, nous avons rencontré Vincent Pardoux, de FO Justice. Il nous a dit que les agressions se sont multipliées depuis les événements majeurs à La Réunion. Domenjod est le seul établissement du département qui peut héberger des profils violents. Et les deux prévenus de l’affaire Brice Henriette sont là-bas.
Alors que les 6 suspects de l’affaire Jean Fred Cazambo sont dans le prison de Domenjod,je m’inquiète pour mes collègues sur le terrain. Bien que leur profil leur permette d’être mis en isolement, la médiatisation de l’affaire et le risque de représailles nous en empêchent. Des profils psys et d’individus violents bondent le quartier d’isolement, ce qui nous empêche d’y ajouter les suspects.
Une fois de plus, La Réunion et l’Outre-mer font face à un manque de moyens. FO justice s’est battue pour obtenir des structures adaptées, comme les UHSA (unités hospitalières spécialement aménagées) pour les personnes détenues souffrant de troubles psychiques et les UDV (unités de détenus violents), comme c’est le cas en France. Nous devrons rester vigilants les prochains mois pour voir si nous arrivons à gérer ces prisonniers de façon adéquate.
Lire aussi :