Le boss d’OpenAI Sam Altman est en train de faire le tour du monde, ça a commencé la semaine dernière, et il est à Paris le 23 mai. Il semble que les gens, en particulier les institutions, appellent de plus en plus à ce qu’il y ait une régulation du secteur de l’IA.
Sam Altman continue de mettre en avant son charme. Le dirigeant d’OpenAI, l’entreprise à l’origine de l’IA ChatGPT, va rencontrer Emmanuel Macron lors d’une visite à Paris, selon la confirmation de l’Elysée. La réunion avec le président français aura lieu à 17 heures. Sam Altman se verra également attribuer une rencontre avec le ministre de l’Économie Bruno Le Maire et le ministre délégué au Numérique Jean-Noël Barrot. Le ministre de l’Economie devrait discuter avec le créateur de ChatGPT sur la réglementation des IA. Les capacités du générateur de texte d’OpenAI sont assez impressionnantes, mais l’intelligence artificielle en général soulève régulièrement des inquiétudes, car elle est capable d’amplifier la propagation des fausses informations et de remplacer de nombreux emplois humains.
Le Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, pourrait discuter avec Sam Altman de comment réguler les IA. Selon Le Monde, il pourrait suggérer de rendre les créations d’IA plus faciles à identifier pour prévenir la propagation de fausses informations, et de récompenser les humains dont les créations contribuent à l’entraînement des IA.
Sam Altman, un entrepreneur de la Silicon Valley, a entamé la semaine dernière une tournée diplomatique mondiale, et n’a pas arrêté depuis! Après Toronto, Washington, Rio, Lagos et Lisbonne, il continue cette semaine à Madrid, Varsovie, Paris, Londres et Munich.
Régulation de l’IA
Sam Altman a lancé une offensive de charme dans un contexte spécifique: partout dans le monde, les demandes de réguler l’intelligence artificielle sont de plus en plus nombreuses. La semaine dernière, le PDG d’OpenAI a été invité à témoigner devant le Congrès américain pour discuter des dangers liés aux IA, et les négociations se poursuivent au sein de l’Union européenne pour établir l’Artificial Intelligence Act, qui devrait encadrer ces outils de leur fabrication à leur commercialisation.
Peu de temps après que Macron et Elon Musk se soient rencontrés pour le sommet Choose France le 15 mai, une nouvelle réunion a eu lieu.
Lire aussi :
Laisser un commentaire