Ethereum , Bitcoin… Des jetons à foison, des vocabulaires qui ne nous sont pas familiers et des technologies étranges… Difficile de percevoir ce qui se trame dans ce nouveau monde crypto. Une économie innovante tournée vers l’avenir ? Raoul Pal, l’ancien directeur de Goldman Sachs, propose une thèse selon laquelle cela pourrait être beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Nous allons vous en donner les détails, sans plus attendre.
BITCOIN ET ETHEREUM, DEUX MONNAIES BIEN DISTINCTES
Outre son expérience dans la filiale européenne de Goldman Sachs, Raoul Pal a aussi été à la tête du GLG Global Macro Fund à Londres. Il a également créé un service de recherche en matière de stratégie macroéconomique et d’investissement qui porte le nom de Global Macro Investor (GMI). Raoul Pal, actuellement PDG de Real Vision, une chaine vidéo de finance et d’affaires, a une bonne maîtrise des questions financières et une vision très particulière du monde crypto. Voyons ce qu’il en dit.
Tout commence avec Bitcoin. Sa monnaie est fondée sur une argumentation unique : les gouvernements ont détruit la valeur de nos monnaies et Bitcoin est la solution ultime contre ces abus. Une technologie pure, à l’image des églises catholiques à l’époque des Temps sombres.
Selon cette vision, il n’y a qu’un seul dieu et un seul actif. Dans le cas de cette « économie Bitcoin », l’unique actif est, bien sûr, Bitcoin. Donc, si vous décidez d’investir dans cette économie, votre seule option est de HODLer du Bitcoin.
UNE ÉCONOMIE MODÈLE AMÉRICAINE, MAIS PLUS EFFICACE.
Une autre possibilité est à prendre en considération, l’économie Ethereum. Selon Raoul Pal, l’économie Ethereum est très comparable à l’économie américaine. Une caractéristique de cette économie est la possibilité d’acheter des ETH qui diminueront progressivement dans le temps. Cela impose une économie déflationniste à ce qui est considéré comme la « banque centrale ». Le staking permet de définir dès le début une politique monétaire saine et contrôlée, qui contribuera à maintenir la valeur de l’ETH au fil du temps.
Ethereum : la fondation d’une économie responsable pour l’avenir ?
Cette monnaie, qui est déflationniste, offre également un rendement. On peut le comparer à celui des obligations américaines. La banque centrale « staking » propose actuellement un rendement d’environ 5 %. Et si cela ne vous intéresse pas, pas de souci. Dans le secteur privé, il est possible d’obtenir des rendements plus élevés, mais aussi plus risqués, grâce à la DeFi ou Finance Décentralisée.
Cependant, selon Raoul Pal, il y a encore beaucoup plus d’opportunités à exploiter sur l’économie Ethereum. Ces opportunités incluent le marché des NFT, des dApps, des réseaux de seconde couche comme Polygon ou des ZK rollups… Il existe des actifs susceptibles de surpasser ETH dans les années à venir, bien que ce ne soit pas le cas de tous. Comme Microsoft l’a fait avec le dollar américain ces dernières années.
Nous sommes à un stade précoce de l’évolution de l’économie ETH, ce qui en fait l’un des domaines offrant le plus d’opportunités. C’est l’économie qui connaît la croissance la plus rapide au monde.
Selon Raoul Pal, Ethereum est le miroir des économies traditionnelles avec une mécanique réinventée pour accueillir l’avenir. Selon lui, l’économie Ethereum est destinée à devenir plus grande que celle de Bitcoin. Donc, qu’en est-il de ces deux offres de valeur ? Voirons-nous le fameux flippening bientôt ?
A lire aussi :
A voir aussi :