C’est un nouveau record de violences conjugales régulières qui s’est déroulé dans la salle d’urgence ce mercredi. Un couple de buveurs de rhum se dispute à plusieurs reprises devant leur enfant de 9 ans avant que les coups ne soit mutuellement porter.
Mercredi devant le bar du tribunal correctionnel de Saint-Denis, il a avoué qu’il devait arrêter de boire. Et il le veut aussi pour sa compagne depuis deux ans. Le 15 janvier, le couple fortement intoxiqué s’est de nouveau disputé devant l’enfant de 9 ans de la femme.
Des sujets banals comme le toilettage des chiens ont irrité Madame, qui a gentiment demandé à Monsieur de « se taire ». Mais au lieu de la convaincre et de la persuader qu’il ne le voyait pas ainsi. Alexander L. a jeté une bouteille d’alcool sur le visage de Madame.
La victime transportée à l’hôpital avec une main sur le visage. Une égratignure de 5cm au niveau de l’arcade sourcilière et un taux d’alcool de 3gr/l.
Cousu avec 6 point de sutures. Son compagnon faisait maintenant 2gr/l. « Nous craignons le pire dans cette situation et il y a des violences à répétition au sein du couple. Madame est sous l’influence de l’alcool et ne veut pas de poursuite. Devant des enfants mineurs cela fait des dommages collatéraux. Il y a l’enfant qui vous regarde a déclaré le procureur. Alexander L. a été condamné en juillet 2022 à six mois de prison avec sursis pour des crimes similaires, ajoutant une huitième condamnation à son casier judiciaire.
« Il est malade, mais il le sait. Le tribunal doit l’encourager dans cette voie », a plaidé l’avocat de l’accusé, plaidant que son verdict serait assorti d’une ordonnance médicale, il est condamné à 18 mois de prison. Douze d’entre eux étaient en probation avec des obligations de traitement de la toxicomanie, des interdictions de travail et des interdictions de contact.
A la demande d’Alajufa, la Société de Réunification pour l’Assistance Juridique aux Familles et aux Victimes l’enfant doit être indemnisé du préjudice subi.