Des fraudeurs se font passer pour des employés de la Banque de France et possèdent des données bancaires sur leurs cibles.
La Banque de France a lancé une alerte, ce mercredi 7 juin, concernant des tentatives d’escroqueries usurpant son image et son numéro de téléphone.
« Les imposteurs se font passer pour des membres du personnel de la Banque (souvent le département des fraudes) et demandent aux personnes contactées d’annuler des transactions prétendument frauduleuses en se connectant à leur espace bancaire personnel. En réalité, les individus valident des opérations au bénéfice des escrocs », précise la Banque de France dans son communiqué publié ce 7 juin.
Une escroquerie d’autant plus dangereuse que, d’après la Banque de France, le numéro qui apparaît sur le téléphone des victimes potentielles est effectivement celui de l’institution. Les escrocs peuvent également avoir accès aux informations personnelles de leurs cibles, y compris leurs coordonnées bancaires, créant ainsi un faux sentiment de sécurité.
Ne jamais divulguer d’information
Il est important de se rappeler que nous ne sollicitons jamais de coordonnées bancaires, ni d’informations personnelles par téléphone, et certainement pas la validation ou l’annulation d’une transaction bancaire.
Si vous êtes victime d’une arnaque, voici quelques mesures à prendre: informer votre banque de ce qui s’est passé et demander l’annulation des transactions frauduleuses, porter plainte, ou encore contacter le service « info escroquerie ». Vous pouvez aussi signaler l’arnaque pour prévenir d’autres personnes sur le site officiel du gouvernement.