La controverse autour de la nationalité du président Andry Rajoelina s'intensifie

La critique envers le président malgache à propos de sa nationalité française ne fait qu’augmenter. La Haute Cour Constitutionnelle est sous pression pour déterminer s’il aura ou non le droit de se présenter à l’élection présidentielle.

Le collectif de citoyens malgaches vivant à l’étranger a demandé à la Haute Cour Constitutionnelle de trancher le débat et de dire le droit: Andry Rajoelina ne devrait pas avoir même pu se présenter à l’élection qu’il a remportée en 2018. On parle beaucoup en ce moment de la nationalité française du président malgache. L’opposition veut sa démission, mais ses soutiens viennent à son secours. La classe politique est en ébullition !

Christian Ntsay, Premier ministre, a condamné une discussion déplorable « qui ne profite pas à la nation ». Le général Gellé, chef de la gendarmerie, a déclaré à Andry Rajoelina que les forces de l’ordre étaient pleinement à ses côtés.

La controverse a débuté lors de la publication, en mars dernier, d’une photo de la carte d’identité française du président dans le journal «Gazette de la grande île».

Comment Andry Rajoelina a-t-il obtenu sa pièce d’identité ? Si c’était en héritage de son grand-père, pas de problème. Mais si, comme le soutiennent ses détracteurs, il a demandé la nationalité française, alors il s’est mis dans l’illégalité.

Lire aussi :

Une crise de défiance provoquée par la controverse sur la nationalité française du président Andry Rajoelina
Une crise de défiance provoquée par la controverse sur la nationalité française du président Andry Rajoelina
La polémique s’amplifie sur la nationalité d’Andry Rajoelina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share.