La critique envers le président malgache à propos de sa nationalité française ne fait qu’augmenter. La Haute Cour Constitutionnelle est sous pression pour déterminer s’il aura ou non le droit de se présenter à l’élection présidentielle.
Le collectif de citoyens malgaches vivant à l’étranger a demandé à la Haute Cour Constitutionnelle de trancher le débat et de dire le droit: Andry Rajoelina ne devrait pas avoir même pu se présenter à l’élection qu’il a remportée en 2018. On parle beaucoup en ce moment de la nationalité française du président malgache. L’opposition veut sa démission, mais ses soutiens viennent à son secours. La classe politique est en ébullition !
Christian Ntsay, Premier ministre, a condamné une discussion déplorable « qui ne profite pas à la nation ». Le général Gellé, chef de la gendarmerie, a déclaré à Andry Rajoelina que les forces de l’ordre étaient pleinement à ses côtés.
La controverse a débuté lors de la publication, en mars dernier, d’une photo de la carte d’identité française du président dans le journal «Gazette de la grande île».
Comment Andry Rajoelina a-t-il obtenu sa pièce d’identité ? Si c’était en héritage de son grand-père, pas de problème. Mais si, comme le soutiennent ses détracteurs, il a demandé la nationalité française, alors il s’est mis dans l’illégalité.
Lire aussi :
Laisser un commentaire