Pas besoin de s’inquiéter pour les 100 prochaines années… ou même 200 !
Malheureusement, si on regarde la façon dont les étoiles se forment, notre univers a déjà commencé à décliner. Environ 10 milliards d’années, c’est là que les choses ont vraiment atteint leur apogée. L’Univers s’étend, et la quantité de matière demeure la même – ce qui fait que les nouvelles étoiles se retrouvent de plus en plus loin les unes des autres. Et ça n’a pas l’air de s’arranger, Popular Mechanics le dit. (La fin du monde)
Pour qu’une étoile naisse, il faut comprimer une petite quantité de matière, ce qui devient de plus en plus rare à mesure que l’univers s’étend. Alors que dans un peu plus de 1.000 milliards d’années (1012 ans, environ) la dernière étoile pointera le bout de son nez, c’est pas moins de 100.000 milliards d’années (1014 ans, pour être précis) plus tard, que la dernière lumière s’éteindra.
Dissolution : Lâcher prise et se réinventer
Alors que l’univers continue d’accélérer sa croissance, certaines galaxies que nous pouvons voir depuis ici deviendront un jour invisibles. Ces étoiles ont émis de la lumière bien avant et on peut encore la voir maintenant, même si elles sont beaucoup plus loin de nous. Alors qu’on écrit ça, les ondes qu’elles produisent n’atteindront jamais notre système solaire.
Au final, seul notre Groupe local de galaxies (avec notre Voie lactée, Andromède et une quarantaine d’autres galaxies reliées à nous par la gravité) sera vraiment visible pour nous.
Voilà le monde où nous vivons, coupés du reste de l’univers. Et ça n’ira pas en s’arrangeant : c’est parti pour se dissoudre, se digérer tout seul, et enfin le noir complet. Mais on a encore le temps, 1020 ou 1030 années avant que ça se produise.
Après la mort de la dernière étoile, une ère de déclin va s’installer et durer environ une très longue période de temps, à savoir 10^18 ans. Les planètes, y compris les astéroïdes, les comètes et les débris spatiaux, resteront en vie mais sans aucune source de chaleur.
Réflexions sur la mort : l’inévitable réalité de la vie
Tout va se détériorer, petit à petit, atome par atome. Après 1065 ans (ce nombre n’a même pas de nom !), plus rien ne sera visible dans l’univers. Les trous noirs sont les seules choses qui survivront à la fin du temps, mais même eux s’évaporeront à cause du rayonnement de Hawking, et ils le feront petit à petit. Après un googol d’années – ou 10100 ans, si vous préférez – ils n’existeront plus.
Les particules seront les maîtres de l’univers, peut-être les plus gros trucs, mais on ne sait pas trop si ça va durer – on ne sait pas vraiment si les protons sont stables à travers le temps.
A la fin des 10200 années, les choses se désintégreront et l’énergie noire prendra le pouvoir. Dans un univers toujours en expansion, la mort thermique finira par arriver. Plus aucune énergie thermodynamique pour le maintenir en mouvement et en vie, il n’y aura plus rien qui puisse le sauver.
La chaleur finira par s’équilibrer. La température ne cesse de tomber jusqu’à atteindre le point zéro absolu – bien qu’elle ne le fera jamais. Ça signifiera la fin de la vie telle que nous la connaissons. On ne sait pas trop ce qui va se passer ensuite, va-t-on assister à un nouveau Big Bang? Est-ce qu’un phénomène inattendu va se produire? On l’ignore, mais on a vraiment très hâte de le découvrir ! (La fin du monde)
À lire aussi:
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
Á voir aussi:
On sait à quoi va ressembler la fin du monde, et c’est assez plombant