Préfecture, Police, Gendarmerie et SDIS ont dressé un bilan de la nuit de violences urbaines. Les dégâts matériels ne sont pas limités aux zones sous contrôle gendarmerie, mais frappent aussi d’autres régions. Le préfet tiendra une conférence de presse ce samedi matin.
La nuit dernière et celle qui vient de s’achever ont encore été teintées par des violences urbaines sur l’île. Les secours et leurs véhicules ont été ainsi pris pour cible avec une grande variété de projectiles et de cocktails Molotov. Malheureusement, cinq membres des forces de l’ordre ont été blessés. Le Préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, s’est alors montré très ferme pour condamner ces incidents. Il a réitéré son appel à la paix. Les villes de Saint-Denis et du Port ont été particulièrement touchées par ces événements.
La nuit a été plus mouvementée que jamais dans les zones gendarmerie de Saint-Benoît, Sainte-Marie, Saint-Paul, La Possession, Le Port et Saint-Louis. 81 incendies et 52 interventions des pompiers ont eu lieu. Il y avait des poubelles et des encombrants enflammés, des broussailles et aussi des barricades enflammées.
Quatre policiers et un gendarme, victimes de cette agression, ont été donc légèrement blessés. Le préfet de La Réunion a exprimé son souhait de leur prompt rétablissement. Il a salué leur bravoure et leur professionnalisme.
Il y avait un dispositif de 240 agents de la force publique, policiers et gendarmes, conçu pour dissuader les nuisances, réagir rapidement en cas d’incident et soutenir les interventions des sapeurs-pompiers. 28 personnes ont été arrêtées.
La police, les gendarmes et les pompiers seront aux aguets ces prochains jours pour veiller à la sûreté et maintenir l’ordre public.
Le préfet, reconnaissant, témoigne sa gratitude à ceux qui, sans hésiter, veillent à la sécurité des habitants, même s’ils s’exposent à un danger mortel.
Lire aussi :

Voir aussi :

Laisser un commentaire