La société minière internationale implantée à Fort-Dauphin a fait l’objet de manifestations de la part des riverains. La police locale est intervenue pour lever un barrage sur la route qui mène à la mine: huit manifestants auraient été blessés, d’après le rapport de la gendarmerie.
Depuis mars 2023, l’association de lutte pour le Sud (LUSUD) s’oppose à l’existence de la mine d’ilménite à l’extérieur de Fort-Dauphin, dénonçant ses conséquences négatives sur l’environnement. Elle dénonce en particulier le rejet des eaux usées de la société dans la nature.
On a envoyé des forces de l’ordre à Mandena pour enlever le barrage et le mur humain que les manifestants avaient érigé depuis une semaine. À leur approche, les personnes présentes ont lancé des pierres.
Les forces de l’ordre ont répliqué en faisant usage de lacrymogènes et huit personnes blessées dans l’échauffourée. On a lancé un mandat d’arrêt contre deux dirigeants de LUSUD, à la suite de leur récente action de protestation contre l’entreprise.
Cette année, avec l’élection présidentielle, ce dossier n’est pas à prendre à la légère. En janvier 2023, plus de 3 382 pêcheurs locaux et 2 029 usufruitiers ont accepté des compensations de la part de la société minière pour mettre fin à leurs protestations.
Selon un communiqué des autorités locales, des villageois des alentours, manifestent devant la mine, . Ces personnes se sentent lésées par l’exploitation minière et ont refusé de signer l’accord proposé, considérant que la compensation était bien trop faible par rapport à ce qu’ils ont perdu, à savoir leur environnement, leur santé et leur vie.
« Les responsables de la mine ont discuté avec le gouvernement malgache à propos du renouvellement des avantages fiscaux. Ils soutiennent que cela soutiendra le secteur social avec ses 2 000 employés à Fort-Dauphin et ses 11 000 habitants qui bénéficieront indirectement des retombées ».
Lire aussi :
Laisser un commentaire