Le Collectif des Citoyens de Mayotte Loi 1901 tenait à nouveau à rappeler que l’opération de reconquête de la France en Mayotte. Convoitée et revendiquée par l’Etat comorien voisin, était en cours. Des associations, des collectifs et des élus à Mayotte réclamaient ça depuis des lustres. C’est ce qui a mené à l’incroyable mouvement social de 2018
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a bien prêté attention à nous et a déclenché cette action dans notre pays. C’est une bonne nouvelle et c’est ce qui se passe aujourd’hui. Les associations pseudohumanitaires ont contribué à l’anarchie à Mayotte, mais c’est en train de changer! On s’efforce d’instaurer un développement harmonieux et c’est une bonne chose. Mayotte est un département français et il est temps de faire de l’ordre! On est désolé que d’autres ministères ne soutiennent pas suffisamment cette mission cruciale de reconquête Républicaine. Encore une fois, on se retrouve devant un manque de soutien à nos efforts. Le ministère des Affaires étrangères a pas mal lâché l’affaire Mayotte. Ils auraient dû voir venir le blocage des Comores, mais ils ont rien fait.
On est désolé(e)s que le ministère des Affaires étrangères ait saboté la situation. Ce qui n’est pas une surprise étant donné qu’il ne fait rien pour protéger la France à Mayotte. On trouve ça vraiment nul que le ministère de la Justice laisse le tribunal de Mayotte s’enfoncer autant. Depuis février pas mal de magistrats du tribunal de Mayotte ont montré leur préférence politique pour la colonisation comorienne et contre les intérêts de Mayotte.
Les Mahorais et Mahoraises, ainsi que les élus de Mayotte, ont tous exprimé leur opposition à l’action politique du ministre de l’Intérieur. Mais malheureusement le ministère de la Justice est resté complètement silencieux face à cette situation. Les conséquences de cette situation sont évidentes aujourd’hui. Avec une tentative de freiner juridiquement l’opération Wuambushu qui reste sous les yeux impuissants mais pas naïfs des Mahorais-es. Le Président et la Première ministre doivent faire le nécessaire pour ramener la discipline au sein de l’Administration et du gouvernement. Parce que le ministre de l’Intérieur ne peut pas tout gérer seul.
n est très conscients de ce qui se passe, de ce que les uns et les autres font. Avec les contraintes imposées par le ministère de la Justice et le ministère des Affaires étrangères, c’est clair
Les autorités se concentrent actuellement sur la lutte contre la délinquance et ses réseaux, avec des arrestations qui sont effectuées chaque jour. Notre soutien total et sans réserve est accordé à ces forces de l’ordre. On se demande si ça a vraiment du sens de réévaluer les objectifs de cette opération. Bien que, le Centre de Majicavo était déjà surchargé à 200% avant l’opération.
Que va faire la Justice avec ces nouveaux délinquants et criminels arrêtés ? Comment s’organise la coopération judiciaire avec les Comores ? Et la solidarité nationale que nous réclamons depuis des années. comment est elle mise en place pour prendre en charge ces délinquants et criminels à l’échelle nationale ? Le Ministère de la Justice est plongé dans un silence complice face à la situation de chaos dans laquelle nous nous trouvons. De plus, l’opération Wuambushu ne peut pas être menée à bien sans les deux autres volets, à savoir la démolition des bidonvilles. Ces derniers sont des nids à délinquance et à crimes de toutes sortes. Le ministère des Armées s’est vu contraint de mettre en place des mesures, notamment la reconduite à la frontière des migrants clandestins et une fermeture des frontières.
Les Mahorais-es sont bien conscients que c’est indispensable pour réussir. L’Etat ne peut pas se permettre de ne pas le prendre en compte. Et il revient au Président de la République de coordonner l’action de l’Etat, ce qui est urgent. Si on ne fait rien pour arranger ça vite, ça pourrait être une menace pour la vie des Mahorais et une humiliation totale pour la République française dans cette partie de l’océan Indien.
A lire aussi :
Wuambushu : Des Malgaches arrêtées pour prostitution sans papier à Mayotte
Laisser un commentaire