Mois de la visibilité : "Ils ont révélé mon coming out à ma place"

Durant le mois de la visibilité, nous vous proposons de rencontrer des membres de la communauté LGBTQIA+ de La Réunion. Chacun partage son histoire et sa lutte contre la discrimination.

Dominique, également connue sous le nom de DJ Jess, fait partie de l’association Orizon et est DJette. Elle a débuté sa carrière derrière les platines en 1998. À cette époque, elle est la seule femme DJ de l’île et doit simultanément s’affirmer en tant que lesbienne. « Aujourd’hui, je me perçois comme lesbienne avec une inclination pansexuelle », confie celle qui se définit également comme non-binaire. « Je peux me ressentir femme, je peux me ressentir homme, ou ne pas me ressentir femme ni homme. J’ai des comportements ». Née dans une famille où la religion occupe une place prépondérante, son coming out a été fait parce qu’on l’a poussée à le faire. « On a réalisé mon coming out à ma place. On est allé voir ma mère en lui disant ‘fais attention, Dominique, elle n’est pas nette, elle est lesbienne' ».

Actuellement, au sein de l’association Orizon, elle soutient le public LGBTQIA+ et mène des actions de sensibilisation sur ce sujet auprès des jeunes. « Lorsqu’on a sa particularité et qu’on l’affiche devant les autres, cela perturbe. Je pense qu’au fond, c’est plutôt parce qu’ils se disent ‘tiens, lui, il peut faire tout ce qu’il veut, moi non’. L’authenticité des personnes peut déranger l’autre (…). Il faut promouvoir l’acceptation, informer les plus jeunes, car ce sont eux l’avenir », affirme-t-elle. Bien que Jess admette une évolution des mentalités au cours des 20 dernières années, elle constate une persistance de l’homophobie à La Réunion. L’association Orizon, qui accueille et soutient le public, reçoit de plus en plus de jeunes rejetés par leur famille et/ou victimes d’agressions et a d’autant plus besoin de nouveaux bénévoles pour leur apporter de l’aide. Pour en faire partie, il faut se rapprocher de l’association, indique-t-elle.

Lire aussi :

Marche des fiertés des banlieues : une marée humaine pour les droits des LGBTQI+
Marche des fiertés des banlieues : une marée humaine pour les droits des LGBTQI+
VIDÉO – Mois des visibilités : « On a fait mon coming out pour moi »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share.