Y’a du nouveau du côté du ministère de l’intérieur : Gérald Darmanin a annoncé l’opération Wuambushu qui débutera le lundi 24 avril ! Dans une interview accordée au journal Le Figaro. Il a déclaré que « la délinquance ne l’emportera pas sur les lois de la République à Mayotte ».
Tout d’abord, « Les opérations d’ordre public sont quotidiennes ! » a-t-il déclaré. Selon lui, il y a une quarantaine de bandes criminelles organisées dans la région. « Notre travail consiste à identifier et à arrêter les chefs de ces bandes, et à les présenter devant la justice. Ces derniers temps, on a mis douze méchants sous les verrous, vous le savez déjà. Et je suis content de le dire ! Et on compte continuer à être actifs.
Alors, Gérald Darmanin a annoncé que des mesures sont en cours pour augmenter le personnel. Pour réaliser leur objectif, ils ont mis quelque chose en place. Avec six magistrats, sept greffiers et quinze agents de la Protection Judiciaire de la Jeunesse mobilisés.
En suite, le plus surprenant dans cette interview est l’analyse géopolitique de Gérald Darmanin sur la menace islamiste. Il nous a expliqué que Mayotte se trouve tout près de l’Afrique des Grands Lacs. Et cette région est menacée par l’islamisme radical. Alors, les notes de renseignement font état de la volonté d’expansion de l’islamisme radical, notamment vers Mayotte, qui est une terre d’islam modéré. Donc, nous devons empêcher l’attentat islamiste de demain et mettre fin à l’organisation criminelle des bandes ».
Par conntre, dans la suite de l’interview, le ministre de l’Intérieur a justifié la destruction des bidonvilles, « comme ceux qu’on connaissait à Nanterre il y a cinquante ans ». Alors, il a assuré que « les gens seront relogés conformément au droit ».
Enfin, Gérald Darmanin a évacué toute crise avec les Comores, déclarant que « la coopération est bonne avec les Comores, avec qui nous avons des intérêts communs et nous écoutons leurs souhaits ».
Lire aussi:
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?