Sainte-Marie : la démission collective des 14 conseillers

Ce vendredi 21 avril 2023. Les élus majoritaires et d’opposition dirigés par le maire Richard Nirlo ont tous déposé leur démission de leur mandat de conseiller auprès de la préfecture. Sainte-Marienne, qui était déjà pas mal dans la mouise financièrement parlant. Doit maintenant gérer un éclatement au sein de sa direction, plusieurs adjoints ayant jeté l’éponge.

Lors du dernier conseil municipal du 14 avril où le budget a été voté, l’atmosphère semblait calme, mais en réalité, c’était loin d’être le cas. En effet, 14 conseillers ont démissionné et les personnes figurant sur leur liste ont refusé de les remplacer.

À Sainte-Marie, ce n’est pas tellement une surprise que les élus aient démissionné en bloc. La raison en serait une mésentente avec le maire Richard Nirlo. Comme l’ont expliqué ces derniers, « Le maire n’écoute plus, on n’est pas là pour faire des vagues, on veut juste voir des projets se concrétiser. »

Jérôme Alaguiri, conseiller et adjoint, a pris la décision de quitter ses fonctions. « Ça n’allait plus du tout depuis des lustres, alors on a décidé de partir », a-t-il expliqué.

Fabrice Marouvin, qui est proche de Rémy Lagourgue, était là pour soutenir les gens qui ont démissionné. Comme ils l’ont exprimé, ces élus en avaient vraiment « marre ».

Rémy Lagourgue, ex-conseiller et ex-adjoint, a fait part de son mécontentement

« C’est une suite logique à la dissolution de l’équipe municipale », a-t-il déclaré. « C’est la faute du maire qui n’a pas pris la bonne décision. On a franchi le point de non-retour. »

L’ancien élu et membre de Force territoire avait déclaré que « depuis des mois, on sait qu’il n’y a plus de légitimité chez le maire. Et donc on n’avait pas envie de participer à un quorum fictif qui à mon avis, est plus une farce qu’autre chose ». Les démissions à la chaîne sont le témoignage de l’immobilité de la mairie de Sainte-Marie, souligne-t-il.

Rémy Lagourgue déplore cette situation, « ça aurait été bien plus sympa de hausser un peu le niveau. Mais on a dépassé le point de non-retour et c’est dur de continuer comme ça ».

Alors, on se demande si cette avalanche de démissions va mener à de nouvelles élections. Et c’est au final la préfecture qui tranchera.

La préfecture a 2 mois pour prendre une décision et, si nécessaire, organiser un nouveau vote.

A lire aussi :

Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?

Share.