Tragique, ce mardi 27 juin, on a découvert le corps sans vie d’un jeune de 22 ans à la prison de Domenjod, à Saint-Denis. Une enquête est en cours pour établir les raisons de son décès. Les forces de l’ordre scientifique sont sur les lieux.
Une tragédie s’est produite mardi dernier à la prison de Domenjod à Saint-Denis. Un homme âgé de 22 ans était en convulsions et inanimé lorsqu’un surveillant l’a découvert. Les premiers secours ont été prodigués par l’unité sanitaire de la prison, selon Vincent Pardoux, secrétaire général de FO Justice Réunion-Mayotte. Malheureusement, le jeune détenu n’a pas survécu.
Un jeune homme de 22 ans a été pris en charge par le SAMU, qui est « arrivé assez rapidement avec une ambulance privée pour le secourir ». Malgré les soins prodigués, son état s’est dégradé et il a malheureusement succombé à 14 heures.
Le décès d’un détenu a conduit à l’ouverture d’une enquête pour en déterminer les causes. Une autopsie du corps sera pratiquée, ce qui nous aidera à comprendre ce qui s’est passé, selon Vincent Pardoux, car le détenu « n’était pas connu pour des pathologies particulières ».
La police scientifique et un membre du parquet se sont rendus sur les lieux.
Un jeune homme de 22 ans y était incarcéré depuis quelques mois, attendant d’être jugé pour une affaire criminelle. Selon le secrétaire général FO Justice Réunion-Mayotte, il s’agissait d’un prévenu «en attente de jugement».
FO Justice n’a pas souhaité se prononcer sur les causes exactes du décès, préférant « être prudent ». Mais le syndicat ne cache pas ses « doutes » face à tous les produits stupéfiants qui circulent et s’accumulent dans l’établissement.
Vincent Pardoux raconte par exemple un incident survenu dimanche dernier. « Un détenu a franchi deux clôtures de la cour de promenade et a atterri dans la zone neutre. Un membre du personnel a dû sortir l’arme du mirador pour arrêter cette personne qui récupérait des objets illicites et des produits stupéfiants », explique-t-il. « Mes collègues font face à toutes les difficultés avec beaucoup de courage et d’abnégation. (…) La situation est tendue dans le centre pénitentiaire de Saint-Denis depuis quelques mois pour diverses raisons », conclut-il.
Lire aussi :
Laisser un commentaire