Twitter vient de décider de ne pas se conformer aux normes européennes concernant la lutte contre la désinformation, ce qui n’a pas surpris le secrétaire général du Conseil national du numérique. « Elon Musk cherche à fournir le meilleur service, même s’il peut diverger des intérêts généraux », a-t-il souligné lundi.
Elon Musk ne se plie pas aux règles de l’UE, c’est ce que Jean Cattan, Secrétaire Général du Conseil National du Numérique, a déclaré lundi 29 mai après que Twitter ait retiré le code de l’UE visant à lutter contre la désinformation. « Il fait montre de sa puissance car il y a une communauté d’utilisateurs assez captive sur Twitter », a-t-il souligné. « Nous devons veiller à ce que les algorithmes de recommandation des réseaux sociaux n’encouragent pas l’hostilité entre les internautes ».
Est-ce que le ministre Jean-Noël Barrot a vraiment menacé de boycotter Twitter en Europe ? Selon Jean Cattan, oui, cette menace est bien réelle. Elle ne vient pas du ministre lui-même mais du règlement européen sur les services numériques. L’entrée en vigueur de ce règlement à la rentrée dernière permet à la Commission européenne et aux autorités étatiques d’interdire des cas graves de désinformation ou de propos polémiques. Attention, tous les cas ne sont pas susceptibles de provoquer des sanctions !
Est-ce que la décision d’Elon Musk vous a surpris ?
Pas vraiment, parce qu’elle s’intègre dans une certaine logique. Il veut offrir le meilleur service possible selon ses critères, sans trop se soucier de l’impact sur la société. Maintenant, si cette décision est autorisée ou non en fonction des réglementations, c’est une autre histoire. Dernièrement, il a dit qu’il veut améliorer le réseau. On peut douter de cela, mais il joue selon ses propres règles et pas celles de l’UE. Et comme il existe une communauté d’utilisateurs qui sont dépendants de Twitter, il veut voir qui aura le dernier mot. Et ça peut être un jeu très périlleux pour lui.
Est-ce que tout ça est préoccupant pour la démocratie ?
C’est vraiment angoissant de voir ces controverses être amplifiées, même en dehors de Twitter. Plus on est sur une plateforme qui encourage les disputes, plus le ton monte et l’attention se tourne vers ces querelles. Et c’est le débat démocratique qui en pâtit le plus. Donc, il faut être prudent et s’assurer que les algorithmes des réseaux sociaux ne favorisent pas la haine. Il faut à tout prix conserver le niveau. Ce n’est pas seulement Elon Musk qui le désire, c’est ce que tous souhaitent.
Lire aussi :
2 réponses à “Twitter abandonne le code de l’UE contre la désinformation”
-
Bonjour !
Et si vous pouviez guider les visiteurs qui vont sur votre site ?
Répondre à leurs questions 24H sur 24H sans rien faire ou leurs répondre en direct…
Petit bonus: Tout en récupérant leurs emails avec leur consentement.J’ai enregistré une petite vidéo de 2 mn 30 pour vous montrer comment vous pouvez automatiser votre site.
C’est facile et rapide.La vidéo est ici : https://youtu.be/fHnw9SX1kpI
Je reste à votre écoute,
Marjorie – Atomic Mouse——————————
PS: Pour vous désinscrire, n’hésitez pas à m’envoyer un email avec votre nom de domaine. -
Accédez à des opportunités avec ce mur d’offre:
Ai Mailer – The Best AI Email Marketing Solution
Ai Suite : All-in-One ChatGPT4 App with 80 Features
WebGenie – Build Powerful A.I. Websites
Copywriting Tugan AI – Unlock Your Copywriting Potential
The 5000 Daily Leads Club – Generate 5000 Leads Every Day
Passive Income Publishing Course – Learn to Generate Passive Income
Smart Book Builder Software
Create Stunning ADS with Artificial Intelligence
Learn 80 Languages – Master Multiple Languages
Voulez-vous des Revenus Exponentiels?
+ Boost Your Revenue with Profitable Sites and Minimal Ads
Access here: https://sites.google.com/view/wallforyou/accueil
Thanks!
Laisser un commentaire