Après des mois de combats acharnés, Bakhmout, une cité industrielle de l’est de l’Ukraine, est passée sous le contrôle quasi total des mercenaires russes du groupe Wagner. Les pertes humaines sont très importantes dans les deux camps, mais la ville se relève progressivement.
« Il ne reste rien. » Ce sont les mots du président ukrainien Volodymyr Zelensky pour décrire la ville de Bakhmout, dans l’est du pays. Cependant, la ville se relève progressivement après la bataille la plus longue et la plus meurtrière depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine.
Avant la guerre, Bakhmout abritait 70 000 habitants, mais en mars dernier. Elle n’en comptait plus que 4 000, piégés au milieu des combats. Depuis, les habitants sont en sécurité et la ville se reconstruit peu à peu.
La bataille de Bakhmout revêt une importance particulière pour Wagner, qui y a envoyé ses combattants en masse. Mais malgré les bombardements et la destruction massive de la ville, les Ukrainiens ont réussi à contenir l’avancée russe et à reprendre le contrôle de certaines zones de la ville.
Printemps 2022, les premiers combats
Bakhmout était déjà une ville en guerre avant l’invasion russe de février 2022. La ville était aux premières loges de la guerre du Donbass qui dure depuis 2014, avec les séparatistes prorusses. Elle a relativement été épargnée par ce premier conflit. Bien que l’armée régulière ait brièvement conquis et repris le contrôle de cette ville.
Les troupes ukrainiennes reculent progressivement vers l’ouest et les combats se rapprochent chaque jour un peu plus de Bakhmout et des localités alentour. Au début du mois de mai, les forces russes tentent d’obtenir au moins une victoire dans la région du Donbass. Les autorités ukrainiennes s’attendent alors à une large offensive sur les agglomérations de Bakhmout et Severodonetsk, voisines d’une trentaine de kilomètres.
Eté 2022, la ville résiste
Le mois d’août marque le début des bombardements de grande ampleur à Bakhmout, avec le lancement d’une offensive au sol orchestrée par les miliciens de Wagner présents dans la région. Les Russes ont pris plusieurs villes au sud et à l’est de Bakhmout, mais la ville tient bon et les Ukrainiens parviennent à les arrêter.
Automne 2022, la ville se reconstruit
Alors que la Russie s’arroge plusieurs régions d’Ukraine au moyen de référendums controversés, les bombardements à Bakhmout se poursuivent tout au long des mois de septembre et d’octobre, accompagnant l’avancée lente, mais résolue, des forces russes. Pour Kiev, rien ne saurait être négocié en matière de territoire – ce qui en fait une question tout aussi prioritaire. Malgré cela, les habitants de Bakhmout sont en sécurité et la ville se reconstruit peu à peu.
Bien que la ville ait subi des pertes humaines très importantes. Elle est maintenant en sécurité et les habitants peuvent se reconstruire. Bakhmout est un symbole de la résistance ukrainienne face à l’agression russe. Et sa reconstruction est un signe d’espoir pour l’avenir de l’Ukraine. Au mois de novembre, la neige commence à tomber sur Bakhmout, une ville qui a été mise à sac. Cette ville n’a plus d’eau, d’électricité et de supermarché où faire ses courses. Selon les sources officielles et humanitaires, il ne reste plus que 10 000 à 15 000 habitants dans la ville.
Cependant, l’hiver 2022 a vu débuter une guerre d’attrition qui ravage la ville pendant les mois qui suivent. Le général Jérôme Pellistrandi, interrogé par franceinfo, remarque que la stratégie des troupes russes est d’user les forces et les réserves ennemies pour déloger les combattants ukrainiens. Les troupes russes tirent à vue avec leurs blindés, ce qui a pour effet de faire tomber tous les murs. Les combats de rue sont barbares et usants, et ont lieu chaque jour.
Cependant, malgré cette situation difficile, les Ukrainiens sont prêts à mourir pour leur famille et défendre leur ville, car ils ne sont pas des esclaves. Côté russe, Bakhmout est une priorité, car c’est une ville étape dans la conquête du Donbass. La société militaire privée, Wagner, qui cherche à gagner en visibilité, tente de capturer la ville. Cependant, cette bataille sanglante est un bourbier pour l’Ukraine comme pour la Russie. Au mois d’avril, Wagner capture la mairie de Bakhmout, ce qui est hautement symbolique. Evguéni Prigojine parle de la capture légale de la ville. Cependant, les contre-attaques ukrainiennes restent fréquentes et Evguéni Prigojine s’impatiente. Il obtient satisfaction et ses hommes progressent dans le cœur de la ville, qui n’est plus qu’un champ de ruines. Le 20 mai, Prigojine crie victoire et déclare que la totalité de Bakhmout est désormais sous contrôle russe.
Cependant, l’Ukraine conteste cette déclaration et assure que ses forces ne sont pas encore encerclées. Le président Zelensky commente que « Il ne reste rien » au sujet de la ville. Alors que l’armée ukrainienne progresse dans la banlieue, Wagner annonce son retrait et le transfert imminent de toutes ses positions à l’armée régulière de Moscou. Malgré cette situation difficile, il est important de garder espoir et de croire en un avenir meilleur pour Bakhmout et ses habitants. Les Ukrainiens ont montré leur détermination et leur courage pour défendre leur ville. Nous espérons que la ville se reconstruira bientôt et que la paix reviendra dans la région.
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?