On a été satisfaits et surpris au Tchad, surtout du côté de la direction des parcs nationaux. Une espèce de lion, qui avait été considérée comme éteinte depuis 2004 dans la région du lac Tchad, s’est révélée être de retour. Une femelle ayant été photographiée en février dernier.
La scène a été capturée dans le parc national de Sena Oura par un piège photographique pris de nuit. La lionne posée devant le capteur était un vrai spectacle à voir. Luke Hunter, chercheur au sein de la société de conservation de la faune, une ONG américaine qui a mené l’étude, a alors déclaré : « C’est très motivant. C’est une femelle qui a environ 5 ans, et les femelles sont la colonne vertébrale de toute population.
2004 la dernière fois où un lion a été aperçu dans ce parc naturel à l’est du Lac Tchad. À cette époque, la braconnage était « organisé et impitoyable », selon les experts. Ils sont alors ravis de la détermination des autorités du Tchad et du Cameroun voisin à protéger les parcs et les animaux sauvages. La présence du lion au Tchad est une bonne nouvelle. Mais le félin reste en danger critique d’extinction dans la région.
Lire aussi :
Lire aussi :
Laisser un commentaire