L’équipe du Club Samourais brille aux Championnats d’Europe de Jiu-Jitsu Brésilien à Paris !
Jiu-jitsu brésilien : deux 3e places aux Championnats d’Europe. Voici les résultats des 4 membres de l’association SAMOURAÏS TEAM qui ont participé au Championnat d’Europe 2023, qui se tenait pour la première fois à Paris.
En demi-finale, j’ai perdu contre un multiple champion d’Europe ceinture noire dans la même division avec un blocage de la cheville, mais ce niveau est un petit détail. J’ai perdu aux Mondiaux 2022 à Las Vegas à cause de la décision de l’arbitre. Et je me sentais frustré, j’ai donc pu annuler le décompte des ceintures noires dans ce tournoi.
Laurent LAW PING MAN réalise une belle performance et atteint la troisième place de la ceinture noire en master series. Roland LAW PING MAN parle de ses combats : « Le premier combat très égal où j’ai gagné aux points. En demi-finale, j’ai perdu contre un multiple champion d’Europe ceinture noire dans la même division avec un blocage de la cheville, mais ce niveau est un petit détail. J’ai perdu aux Mondiaux 2022 à Las Vegas à cause de la décision de l’arbitre. Et je me sentais frustré, j’ai donc pu annuler le décompte des ceintures noires dans ce tournoi.
Sacha ROCHECOUSTE, 16 ans, ceinture bleu clair. Troisième place dans la catégorie ceinture bleue junior, notamment avec une bataille remportée en moins de 30 secondes face à l’actuel champion de France. En effet, Sacha a été l’un des premiers élèves du club lors de l’ouverture du service jeunesse il y a 4 ans. Il est le futur espoir réunionnais dans ce domaine et ce championnat lui a permis de mesurer l’écart qui le sépare des meilleurs mondiaux.
Raphaël R.K PELLET SORET et Rafick ASSENDJEE sont également allés au Championnat d’Europe et n’ont pas été médiocre aussi ! Leurs adversaires sont sorti vainqueur.
Laurent LAW PING MAN explique que « Avec l’aide de Mohamed et Mickael ETHEVE, nous avons créé ce club fin 2018 à La Possession. Pour développer et rendre accessible le jiu-jitsu brésilien aux jeunes de toutes les classes sociales. Résultats de notre travail et la participation des jeunes pour la première fois avec le médaillé réunionnais en série 1 jeunes (promotion des futurs champions de demain). Sans oublier que nous avons 2 cadets qui se sont qualifiés pour le championnat de France de Newaza en février 2023.
Outre les titres de Champion de la Réunion que certains de ces jeunes ont remportés depuis l’ouverture de notre club. Nous avons constaté aussi un réel changement après quelques années d’entraînement dans leur comportement. Se défendre est la bonne réponse au harcèlement, trop fréquent à l’école. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles ces jeunes viennent nous rendre visite ! Le club ne cesse de croître depuis quatre ans et compte cette année plus d’une centaine de membres.
Mohamed Samsoudine, également coach Samouraï : « Je suis fier du résultat obtenu et de la progression des élèves. Ce sera une source de motivation et d’encouragement pour l’avenir. Chacun a sa propre histoire et des objectifs différents. J’essaie de tirer le meilleur parti des besoins des étudiants en frappant aux portes de nos clubs, des enfants aux seniors, compétiteurs ou non. «
Liste des entraîneurs pour information
– Mohamed Samsoudine : 8 fois champion d’Europe toutes ceintures, catégorie – 61 kg. Médaillé d’Or Panaméricain, Champion de l’Open d’Australie. Champion de l’Open de Paris, Champion de l’Open de Rome, Multiple Champion de la Réunion
– Mickael Etheve : 3ème aux Championnats du Monde dans sa catégorie. Multiples Champions de La Réunion
– Laurent Law Ping Man : catégorie poids coq moins 57.5 kg, 2x champion d’Europe, Champion de la Réunion, 3ème cette année en ceinture noire en Master.