Le CIJ confirme la tenue des Jeux des Îles à Madagascar

Le grand jour était finalement arrivé pour le Conseil international des jeux (CIJ) qui, après trois jours de réunions à l’hôtel Novotel d’Ivandry, a annoncé sa décision finale : la onzième édition des Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI) se déroulera à Madagascar et regroupera 17 disciplines différentes.

Fini le suspense ! Antonio Gopal, le président du CIJ, vient de confirmer que Madagascar sera l’hôte de la 11ème édition des JOI en 2023. Les réunions-marathon de 3 jours à l’hôtel Novotel Ivandry ont permis aux représentants des 7 îles de l’Océan Indien de décider que 17 disciplines seront disputées à Madagascar entre le 25 août et le 3 septembre. L’athlétisme, le badminton, le basketball, la boxe, le cyclisme, le football, l’haltérophilie, le handball, le judo, le karaté, la lutte, la natation, la pétanque, le rugby à 7, le tennis, le tennis de table et le volleyball, avec des versions handicapées pour l’athlétisme et la natation.

André Haja Resampa, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, annonce la définition des disciplines olympiques et elles ne changeraient plus. Il a souligné la prise en compte de l’avis des membres de la délégation. Il a par ailleurs fait remarquer que cet événement sera une épreuve pour les sportifs qui s’y sont préparés. Le ministre a également déclaré qu’organiser ces 17 disciplines représente un grand défi et un record. Il a ajouté que l’État malgache devra trouver un moyen d’aider les fédérations sportives concernées et qu’ils doivent poursuivre leur préparation.

Très confiant

L’organisation des Jeux sont pour célébrer Madagascar et les athlètes s’efforcent de décrocher la première place. Maurice et La Réunion envisagent des compétitions entre-îles pour les disciplines non retenues pour les Jeux de l’Océan Indien 2023. Les membres du CIJ qui ont visité les stades sont confiants quant à la capacité de Madagascar à fournir des infrastructures de qualité et acceptables. Andry Rajoelina, le président malgache, a promis des installations parfaites et une fête exceptionnelle lors de sa prise de parole lors de la présentation du logo et de l’hymne au CCI Ivato vendredi.

Lire aussi :

Madagascar : les Jeux des Îles arrivent à grand pas, mais des obstacles restent à surmonter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share.