StefanosTsitsipas se qualifiera pour la huitième de finale contre Jannik Sinner en cinq sets. Il a mené deux sets à zéro, le numéro quatre mondial StefanosTsitsipas a été battu par Jannik Sinner. Mais au final, le Grec a atteint le 16e tour de l’Open d’Australie dimanche en cinq sets.
On ne le dira jamais assez, le tennis est avant tout un sport mental. Dimanche, StefanosTsitsipas n’est peut-être pas le meilleur joueur de tennis de tous les temps, mais le voici en quart de finale de l’Open d’Australie. Jannik Sinner a quitté le court la tête baissée, regrettant le match qu’il avait réussi à mener avant de le voir la victoire lui échapper.
Pendant une heure et demie, Tsitsipas a globalement dominé le court. Avec le jeu rythmé de Sinner, le Grec offrait de nombreuses variantes : slices rasants sur le revers, coups droits courbes et profonds, accélérations suivant le filet et takedowns très émouvants. Parfait pour sortir l’Italien parfois mal à l’aise de sa zone de confort dans le petit jeu. Les trois dernières prises lui ont donné du fil à retordre.
Tsitsipas est un tueur au moment clé
. Les Sinners ont également eu beaucoup de mal à apprivoiser le coup droit de Tsitsipas, qui l’a beaucoup utilisé, notamment sur les balles de break, pour envoyer les adversaires hors du terrain puis attaquer d’une main. . Et malgré le score réussi de Sinner, le numéro quatre mondial a logiquement pris les devants et s’est adjugé le premier set.
.Le deuxième set ressemblait au premier, avec les variations de Tsitsipas d’un côté et la force de Sinner de l’autre. Les deux joueurs se sont enchaînés coup sur coup : un break en faveur du Grec et une réponse immédiate de l’Italien pour revenir dans les clous (2-2). Encore une fois, le vainqueur du Masters 2019 est monté en fin de set à 4-4. Dans le match 5-4, Sinner a obtenu une balle de break. Mais malgré l’avertissement de break, Tsitsipas plus réalistes a remporté le service aux moments clés, puis un as pour décrocher le set.
Sinner s’adapte tactiquement, Tsitsipas s’effondre physiquement
Alors que le chemin vers les quarts de finale semblait dégagé, Tsitsipas s’est étonnamment effondré physiquement. Contrairement à Sinner, qui a considérablement augmenté son intensité. Le numéro 16 mondial s’est aussi adapté en surveillant davantage ses attaques sur le net. Il a également de plus en plus utilisé les takedowns avec beaucoup de succès, comme celui qui l’a mené 3-1 dans le troisième set. Et malgré un manque de réalité flagrant sur les balles de break 3/18 après trois sets.
Jannik Sinner a perdu 22 de ses 26 balles de break.
La tendance s’est renforcée dès le début du quatrième set. À 1-1, Sinner a frappé un autre coup gagnant pour se mériter un point de rupture. Le jet d’eau adoucie de Tsitsipas lui a permis de rouler en tête. Dépassé au service, moins efficace derrière son premier service et de plus en plus imprécis dans ses tirs (17 fautes directes dans les deux premiers sets, 28 dans les deux sets suivants), le Grec en a saisi autant qu’il a pu. Il a sauvé six doubles balles de break (trois à 3:1, trois à :4:2), mais l’Italien au service puissant (n’a perdu que cinq points dans le set, à 12/13 du premier ballon) n’a pas faibli. il était temps de se rattraper en deux sets d’un bout à l’autre : deux as et deux victoires au service pour revenir à égalité.
Mais même si le « moment » a complètement joué en sa faveur, Sinner était probablement de la partie. Dans le match 2-1 en faveur de Tsitsipas, il a commis trois fautes directes grossières (moyen break, double faute et manche trop long), mais a aussi offert trois balles de break à l’adversaire. Il a réussi miraculeusement, surtout avec la paume touchant la ligne de quelques centimètres au 15-0. Rebelote 3-2 où il reprend sa main.
Ayant eu du mal avec son service lors des deux sets précédents, Tsitsipas a étonnamment trouvé un excellent pourcentage de premier service (92%). « Je détends un peu plus ma main et mon poignet sur mon service, ce qui m’aide à générer plus de puissance », a révélé le Grec au micro de Jim Courier après la fin du match sans swing pour un coup droit gagnant. Le joueur sors avec des applaudissements qui n’enlèvent pas le repentir.
En quart de finale mardi, Tsitsipas défiera le Tchèque Jiri Lehecka, qui a poursuivi sa course spectaculaire à Melbourne en dominant Félix Auger-Aliassi.